Repas de mariage : les menus classiques

Les menus classiques pour un repas de noces conviennent avant tout à un mariage solennel. D’un raffinement, ils permettent aussi de s’assurer de faire plaisir à tous ses invités. Mais comment monter un menu classique de mariage ?
Menus classiques : raffinement et goût sur les tables de mariage
Les menus classiques au repas de noces ont cet avantage de pouvoir contenter tous les types de palais, et ce, quel que soit la culture ou l’âge des invités. Mais, les menus classiques ne se choisissent pas à tout-va, car on doit également tenir compte du style de la cérémonie. S’il s’agit d’un mariage solennel, ils constitueront le meilleur choix pour le repas de noces. La liste des repas sera alors composée de plats raffinés ou classiques.
Des plats à l’entrée jusqu’au dessert, misez sur une sélection simple et de qualité. Le tout est de ne pas prendre des plats trop copieux. Rappelons qu’un repas de mariage est généralement constitué d’une entrée, de plats composés de viande ou du poisson et des féculents et/ou légumes en guise d’accompagnement. La salade et les assiettes de fromage viennent ensuite pour terminer par le dessert, servi juste avant la pièce montée.
Repas de mariage : comment composer un menu classique
À l’entrée, le foie gras de canard constitue un plat incontournable des mariages. Vous pouvez l’accompagner de coquilles Saint-Jacques ou du homard. De la terrine de volaille et du saumon fumé, mariné ou frais peuvent également figurer à l’entrée du menu classique. À noter que le nombre des entrées influencera celui de plats de résistance et vice versa. Ainsi, si vous prévoyez un seul plat de résistance, vous pouvez proposer une entrée chaude et une entrée froide.
Si vous comptez avoir à la fois du poisson et de la viande, une entrée sera amplement suffisante. Magret ou tournedos de canard, filet de bœuf, daurade grillée ou filet de sandre, nombreuses sont les compositions possibles. Confiez vos idées et souhaits à quelques traiteurs et ils vous aideront à trouver la meilleure combinaison des plats. Pour remplir les verres, les conseils avisés d’un caviste vous seront précieux pour choisir les crus adaptés aux mets retenus. Pour le vin, prévoyez une bouteille pour trois personnes. Vous préférez le champagne ? Comptez une bouteille pour quatre convives.