Réception de mariage : pourquoi choisir le buffet ?

Le choix de la formule de repas de mariage dépendra du nombre des invités, du budget et de l’ambiance souhaitée. Choisir la formule buffet, c’est miser sur l’économie et une réception d’une très grande convivialité. Le buffet convient aussi, si les convives sont peu nombreux.
Quelles sont les formules possibles d’une réception de mariage ?
Cocktail dînatoire, dîner servi à table ou buffet, ce sont en général les trois formules possibles pour le repas de noces. Chacune ayant ses propres caractéristiques, ses plus et ses moins, le choix d’une formule dépend essentiellement du budget que vous souhaitez allouer, de l’ambiance et de la variété des plats souhaités. Par exemple, en ce qui concerne l’ambiance, la formule « dîner » permet de créer une ambiance cérémonieuse, mais n’est pas la formule la moins chère.
Si vous ne connaissez pas les goûts culinaires de vos invités, il faudra choisir une formule de repas permettant de servir une large variété de plats, de l’entrée jusqu’au dessert. Le plus simple est de concevoir avec le traiteur, divers menus susceptibles de plaire à tous sans oublier les enfants. Dans cette optique, la formule buffet semble la plus adaptée, car elle permet justement cette variété de plats, avec environ huit types d’entrées, quelque trois plats de résistance et autant de choix pour le dessert.
Pourquoi choisir le buffet ?
Le buffet est l’une des formules les plus économiques pour un repas de mariage. Présentant les mêmes qualités que le dîner, il est en effet moins onéreux que ce dernier. Au niveau du personnel pour le buffet, un serveur pour 40 convives est suffisant alors qu’il en faudra 2 pour un même nombre d’invités pour le dîner. Permettant à chaque invité d’aller et venir à sa guise, se servir et se rasseoir à n’importe quel moment, la formule buffet permet de créer une ambiance quelque peu décontractée et très conviviale.
Néanmoins, il est important que les invités se connaissent entre eux, pour faciliter les échanges et les conversations. L’un des avantages de la formule buffet est qu’il peut se faire sans plan de table. Le buffet convient idéalement à une réception en petit comité. Cependant, avec un peu de vigilance et d’organisation, on pourra limiter la queue au buffet. Il faudra ainsi s’assurer que tout le monde ait fini son plat pour passer au suivant.