Accueil > Photos et Vidéos de Mariage > Quelques conseils pour un reportage photos de mariage amateur

Quelques conseils pour un reportage photos de mariage amateur

Depuis que les frères Lumière nous ont offert la photographie, tout un chacun pouvait se fabriquer des souvenirs d’évènements mémorables, gardés jalousement tout au fond d’un album, souvent jauni par le temps. Si au début l’activité relève exclusivement du photographe professionnel, aujourd’hui quiconque ayant un appareil peut s’improviser photographe. Pour couvrir un mariage, voici quelques techniques pour devenir bon photographe, le temps d’une noce.

Avant le mariage

Vous voilà donc volontaire (ou désigné) pour mettre en boîte la cérémonie de mariage d’un de vos proches.

- La première chose à faire est de vous inspirer d’un album photo existant pour y puiser des idées. Le principe est d’y dégager les meilleurs poses, angles de vue ou moments, et les prises qu’il faut éviter.
- Avant la cérémonie, quitte à coucher sur papier un pense-bête, soignez bien les préparatifs, de façon à avoir déjà un scénario bien structuré.
- Ayez en tête déjà les différentes séquences : mariage civil (éventuellement), cérémonie religieuse (entrée, messe, échange des bagues, signature des registres, sortie), la fête du mariage (repas, coupe gâteau, animations diverses).

La cérémonie

La qualité de vos photos dépend en priorité de l’éclairage, qui feront rejaillir ou non des émotions ou des détails apparemment anodins. Mais comme vous ne pourriez pas commander votre environnement, il faut savoir jouer sur les reflets, les contre-jours ou votre flash.

Préférez les objectifs optiques avec les lentilles de verre que les numériques qui déforment souvent les zooms. Techniquement sachez que la plupart des zooms numériques ne font qu’un agrandissement virtuel en extrapolant à partir du centre de l’image.

Optez par exemple pour un mode d’éclairage indirect, le flash ne ciblant pas directement le sujet mais en le faisant réfléchir l’éclair sur un mur clair ou un plafond.

Rien de mieux que le soleil comme éclairage mais évitez les rayons d’autour de midi ou les rayons sont trop verticaux donc intenses et donc trop clairs. Servez vous de votre flash pour réduire les effets des ombres, même en plein jour, et avoir de super images en contre-jours.

Une bonne préparation vous aidera à anticiper vos mouvements et être toujours là où il faut et aux bons moments, en ayant en tête les déroulements de toutes les festivités.

Outre les photos de groupe classique en veillant à ce que tout le monde soit toujours visible, saisissez des évènements plus naturels ou les gestes sont plus spontanés. N’hésitez pas à vous mettre en hauteur pour avoir des vues plongeantes qui permettent une bonne couverture.

Tarifs professionnels

Enfin le tarif indicatif d’un professionnel est d’environ 1300€, qui vous donne droit à :

- 1 album en cuir avec 90 photos
- 5 agrandissements 20x30
- Une mise en ligne sur internet avec une adresse privée
- Le reportage des préparatifs à la soirée



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion