Quelles couleurs choisir pour votre mariage ?

Le choix des couleurs pour la décoration est primordial pour les mariés. Choisir une ou deux couleurs est une chose facile en soi, mais ce n’est pas toujours le cas dans la réalité. Les alternatives sont tellement nombreuses qu’il est souvent difficile de choisir ce qui est le mieux.
Choisir les couleurs en fonction du thème de votre mariage
Le thème du mariage doit être choisi avant de déterminer les couleurs exactes pour la décoration. Il faut ensuite que les couleurs s’accordent avec ce thème pour créer une véritable atmosphère originale et harmonisée. Si votre thème tourne autour de la nature, du jardin, du paysage, ou de l’exotisme, la couleur verte et la couleur blanche sont idéales. Si, par exemple, vous choisissez le thème « amour », le rouge vif, le grenat et le noir sont les plus appropriés.
Pour les thèmes relatifs au romantisme, les couleurs rose, mauve, et rouge sont plus adaptées. Sinon, toutes les variétés de bleu sont les véritables alliées des thèmes « océan », « ciel » ou « île ». Les couleurs jaune poussin, marron, et orange sont les reflets des thèmes « crépuscule », « aurore », et « poésie ». Pour les thèmes « étoile », « soleil » ou « rêve », optez pour les couleurs dorées et argentées.
Choisir les bonnes couleurs pour le mariage
Choisir une seule couleur pourrait créer un climat morose pour la cérémonie. Un assortiment de deux couleurs est donc l’idéal. Avec plus de trois couleurs, le thème n’aura plus sa raison d’être dans la fête. Pour allier deux couleurs différentes, faites en sorte que l’une soit claire et l’autre sombre. Ou bien, choisissez une première couleur assez pâle et une deuxième plutôt brillantes. Les invités remarqueront tout de suite l’idée que vous voulez véhiculer pour votre grand jour.
Avant de fixer définitivement vos couleurs, vérifiez d’abord si elles sont convenables à tous les accessoires relatifs au mariage. Vous trouverez par exemple que le blanc et l’argenté sont des couleurs originales pour les faire-part, bonbonnières et livrets de cérémonie. Mais elles ne le sont pas forcément pour les housses de chaise et les nappes de table. À cet effet, faites intervenir une troisième couleur. Seulement, faites en sorte que celle-ci s’harmonise bien avec les deux autres tout en restant dans le thème choisi.