Préparation du marié : la tenue du marié et les soins

Pour être beau, élégant et impeccable le jour de son mariage, le marié doit veiller à choisir soigneusement sa tenue plusieurs semaines à l’avance et à recourir à quelques soins de beauté.
La tenue du marié
Le marié a le choix entre la jaquette, symbole de la tradition, le costume chic représentatif de la modernité, la redingote idéale pour un mariage dandy ou le smoking qui fait également son entrée dans la tenue du marié. La jaquette est portée avec une chemise généralement blanche, une paire de gants gris, une lavallière ou une cravate sombre. Si le marié décide de porter une jaquette, il est de règle que son père, son beau-père et les témoins en portent également. La redingote, accompagnée d’un pantalon classique et d’une lavallière, convient aux hommes minces et élancés.
Le costume est assorti d’un gilet, d’une chemise, d’une cravate ou d’une lavallière tandis que le smoking se porte obligatoirement avec une chemise blanche à col cassé et un nœud papillon. Les tenues en noir, gris foncé, gris clair ou bleu marine sont très élégantes et faciles à assortir. Un costume blanc est plus délicat à choisir, puisqu’il doit être de la même nuance que la robe de la mariée. Les gilets, cravate, nœud papillon, pochette, lavallière, boutons de manchette doivent s’harmoniser avec la tenue du marié ou de la mariée, être sobres et d’excellente qualité.
Les accessoires du marié et les soins préalables au jour J
Les chaussures à porter pendant le mariage doivent être fines et d’une couleur assortie aux pantalons. Il est recommandé de les choisir avec une semelle antidérapante afin de ne pas glisser en dansant. Porter les chaussures neuves une semaine avant le jour J évitera au marié de souffrir le martyre. Les chaussettes sont à choisir avec une nuance légèrement plus foncée ou plus claire que les chaussures, de couleur unie et sobre. La ceinture est à coordonner avec la couleur et la qualité des chaussures et du pantalon.
Hormis sa tenue, le marié apporte également des soins particuliers à son apparence. Les cheveux sont à soumettre à un traitement antipelliculaire si nécessaire. Il est de bonne pratique de se couper les cheveux 2 à 3 jours avant le jour J, d’utiliser d’excellents produits de rasage ou d’après-rasage, de recourir à un coiffeur et à un barbier professionnel si besoin. Quant au soin de la peau, il consiste surtout à nettoyer et hydrater sa peau avec des produits cosmétiques masculins. Ne pas omettre d’utiliser du déodorant. Les ongles doivent aussi être propres et coupés bien nets, et les dents bien blanches. Bref, n’hésitez pas à confier votre capital beauté à un ou une professionnelle pour être resplendissant le jour de votre mariage.