Accueil > Tenues, les robes de mariée, tenue du marié... bien chosir > Porter une robe de mariée noire : osez l’originalité

Porter une robe de mariée noire : osez l’originalité

Du nouveau dans la mode des robes de mariée ! La robe de mariée noire défile au côté de la robe traditionnelle blanche. Soyez audacieuse et osez l’originalité pour rendre votre jour J encore plus exceptionnel.

L’histoire de la robe de mariée

Le port de la robe de mariée remonte à plusieurs siècles. Elle constitue un symbole important dans la vie d’une femme, puisqu’elle marque le début d’une nouvelle vie en tant qu’épouse. Dans l’ancien Empire romain, les femmes se mariaient en blanc. Cette tradition fut bouleversée durant le Moyen-âge, puisque les femmes portaient des robes de mariées de toutes les couleurs, simples ou luxuriantes. La tradition de la couleur blanche fut rétablie à la fin du 19e par l’église qui voulait, par cette couleur, symboliser la pureté et l’innocence.

Cette tradition de la robe de mariée blanche a été alors répandue dans les cinq continents. Toutes les femmes ne se marient pas pour autant en blanc ! Les femmes de Bretagne se marient par exemple en noir, les Chinoises se parent de rouge lors de leur jour de mariage, les Indiennes se parent de saris de couleur flamboyante. Certaines femmes se marient dans des tenues de cérémonie locales culturelles. Bien que peu conventionnelles, les robes de mariées noires ne sont pas tout à fait nouvelles dans la mode du mariage.

Porter une robe de mariée noire

Une robe de mariée noire, choisie avec soin, peut être de toute beauté et mettre en valeur celle qui la porte. La majorité de notre garde-robe est composée de vêtements de couleur noire, et ce choix est en partie déterminé par le fait que le noir évoque l’élégance, la simplicité et la sophistication, la distinction et le mystère. Une fois portée, la couleur noire amincit la silhouette d’une femme. Bien que l’idée de porter une robe de mariée noire revienne habituellement aux rockeuses, gothiques ou punkettes, les femmes audacieuses et voulant se démarquer le jour J peuvent se mettre au noir.

Depuis quelque temps, les robes de mariée noires s’invitent dans les collections des grandes marques et des grands couturiers. Les modèles sont de plus en plus attrayants et plus nombreux. Les robes de mariée peuvent inclure des bustiers, des broderies, des applications de dentelle, des gants ou des lacets de corset. Le bon goût consiste à associer la couleur noire à des touches de couleurs pâles ou chaudes sur la robe elle-même ou les accessoires. Pour votre jour de mariage si particulier, osez l’originalité et portez une robe de mariée noire.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion