Mariage religieux : les tests prénuptiaux

Si depuis 2008 les tests prénuptiaux ne sont plus obligatoires, bien des gens pensent encore que ça l’est. Ces tests médicaux faisaient partie des impératifs administratifs préalables au mariage civil et enfin, d’avoir un mariage religieux.
Les tests prénuptiaux, une vie longue de plus de 65 ans
Des personnes pensent encore que la visite médicale avant tout mariage est une étape obligatoire. Instaurée en 1942 et n’ayant été supprimée qu’en décembre 2007, elle aura vécu 65 longues années qui ont fini par ancrer son obligation dans les habitudes. Certains parents n’oublient d’ailleurs pas encore de nos jours de rappeler aux futurs époux de procéder aux tests prénuptiaux. Il faut le savoir, la visite médicale avant le mariage n’est plus un impératif depuis janvier 2008.
Les tests médicaux avant le mariage permettaient d’obtenir le certificat prénuptial alors nécessaire dans un dossier de mariage à remettre à la mairie. Sachant que dans l’Hexagone, le mariage religieux ne peut se faire sans être préalablement marié civilement, le test médical était ainsi en quelque sorte une condition importante pour pouvoir se marier devant Dieu. Un mariage religieux, qui même sans valeur officielle devant la loi française, est important aux yeux des mariés.
Les fondements des tests prénuptiaux
L’instauration du certificat médical avait une visée éducative, de prévention et de contrôle sur la sexualité et l’hygiène de vie des couples. Mais concrètement, la visite médicale avant le mariage permettait non seulement de connaître le groupe sanguin de chaque futur époux et de déceler les maladies hypothétiques, mais permettait particulièrement de déterminer les éventuelles incompatibilités sanguines. C’est ici que s’apprécie notamment le côté préventif de la chose en relation avec la procréation.
Mais face aux cas de naissances hors mariage, au fait que les couples vivent en concubinage des années avant le mariage, on a simplement estimé que le certificat médical n’était plus aussi important. Quant à mettre un lien direct entre le religieux et la pertinence des tests prénuptiaux, cela s’avère assez délicat. Car même si les croyances et les coutumes ont évolué, la conception même des tests prénuptiaux ébranle certaines croyances religieuses. De ce point de vue, sa non-obligation rendrait donc service d’une certaine manière.