Mariage : qui paie quoi ?

Si de plus en plus de couples assument le financement de leur mariage, chez certaines familles, la tradition du partage des dépenses demeure. Parler d’argent n’est certes pas romantique, mais pour ce grand évènement, il est très important que les deux familles s’entendent parfaitement.

La part de la mariée

Auparavant, toutes les dépenses étaient réglées par la famille de la demoiselle, mais ce temps est révolu. Actuellement, de nombreux couples se basent sur la répartition des dépenses. Du côté de la mariée, c’est à sa famille de régler la note des faire-part. Toutefois, il faut que les deux familles se mettent d’accord sur le nombre de personnes à inviter.

Par ailleurs, la robe de mariée doit rester secrète jusqu’au jour J. Il appartient alors à la famille de la demoiselle de la choisir, de l’essayer et de l’acheter. C’est également le cas des costumes des demoiselles d’honneur. Il revient aussi à la famille de la mariée de régler la prestation du photographe et/ou du vidéaste ainsi que de la location du véhicule de mariage. Enfin, c’est encore elle qui supporte les frais de toutes les décorations, que ce soit à l’église ou dans la salle de réception.

La part du marié

Si les futurs époux vont ensemble à la bijouterie pour choisir les anneaux de mariage, selon la tradition, c’est à la famille du marié de payer la facture des alliances. Elles ne doivent pas forcément se ressembler et le couple peut choisir le modèle qui correspond au budget alloué. Il lui appartient aussi d’offrir à sa future épouse son bouquet ainsi que les bouquets des demoiselles d’honneur. Il prendra quelques fleurs pour sa boutonnière et livrera ensuite le bouquet à la demoiselle, le jour du mariage.

C’est aussi à la famille de l’époux de régler les frais de la réception. Ils partageront quelques notes comme les frais de l’orchestre ou du DJ lors de la réception, les frais du contrat de mariage s’il y en a, et les cadeaux pour les invités et leurs témoins. Selon la tradition, les parents du marié offrent la lune de miel au couple, sinon, il appartient au marié de concocter ce voyage de noces.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion