Mariage berbère au Maghreb

Envie de vous dépayser pour votre cérémonie nuptiale ? Tentez l’aventure au Maghreb et découvrez les traditions du mariage berbère. Profitez-en pour partir en expédition au cœur du Maroc.
Les préparatifs de mariage
Dans les règles de l’art d’un mariage marocain, quinze jours avant le jour fatidique, la future mariée doit se rendre tous les soirs au rituel du bain, « les sept ablutions », une séance de purification qui se termine par la cérémonie du Takbit durant laquelle la fiancée, escortée d’amies et parentes, subira le lavage avec des seaux d’eau. Ce rite de passage permet à la future mariée d’intégrer une nouvelle phase de sa vie. Après la séance, on la vêt d’habits neufs et on couvre sa chevelure de « mharma », une étoffe brodée de noir. La cérémonie du henné est une autre approche séductrice au moment des noces. Elle se déroule plusieurs jours après le bain. Les hennayates peignent des symboles de protection et de fécondité sur le corps de la fiancée. Un appel à la passion, une façon codée de dire que l’on est prêt à vivre avec un homme. La soirée suivante, place à la « kwaleb sghar », cérémonie durant laquelle toutes les femmes viennent prendre du thé dans le patio de la fiancée. À l’intérieur, la fiancée, cachée derrière son rideau, est encouragée par ses meilleures amies dans cette épreuve. Le fiancé, quant à lui, se niche dans une maison voisine de la sienne durant quelques jours avec ses amis. Il ne se rendra à la demeure nuptiale que la veille de la nuit de noces, accompagné des garçons d’honneur, pour se faire raser la tête. Après cette cérémonie, il regagnera son
domicile avec son cortège d’amis.
Les cérémonies nuptiales
Après les préparatifs, place aux cérémonies nuptiales de 7 jours et au mariage proprement dit ou « Lilet es-dkhoul ». Cette nuit, la fête bat son plein dans les 2 maisons familiales, la maison du fiancé et la maison nuptiale. Puis, vient la formation du cortège nuptial pour accompagner la future épouse au domicile conjugal. En tête les hommes de la famille du marié, puis les marieuses ou « neggafates », suivies de la mariée et de ses quelques parentes. La marche est fermée par les parents de celle-ci, hommes et jeunes garçons. Les neggafates la conduisent au seuil de la chambre nuptiale. Pendant ce temps, deux autres marieuses vont chercher l’époux et lui apporter de quoi s’habiller : une djellaba et un burnous de laine fine et de soie blanche. Puis, à nouveau, une formation de cortège accompagne celui-ci jusqu’à la porte de la maison et l’alcôve nuptiale pour rencontrer sa future épouse. Le deuxième jour, les mariés sont placés dans deux grands plateaux bien ornés et on leur fait 7 tours de la salle de fête. Durant la soirée, la mariée se change de costumes 7 fois. Cette soirée est spéciale puisque propice à la consommation du mariage. Les autres soirées ne seront plus que des formalités. Sachez qu’aucun mariage ne peut être accompli sans la présence et la participation des neggafates. Propriétaires d’un patrimoine universel, elles sont les maîtres de cérémonie de tous les mariages marocains. Elles endossaient le rôle de consultantes et conseillères des deux familles. Elles organisent aussi les cérémonies du mariage : déchargeant les familles du soin de vêtir la mariée et de meubler la chambre nuptiale, veillant également à ce que tous les rites soient parfaitement respectés.