Les symboles du mariage : le voile et l’alliance

Les symboles du mariage traduisent l’authenticité, l’importance même du mariage. Jusqu’à maintenant, le voile et l’alliance demeurent des symboles fortement ancrés dans la tradition du mariage.
L’alliance : historique et tradition
Un mariage se traduit comme une alliance, l’union de deux personnes pour le meilleur et pour le pire. De cela vient le nom « Alliance » que l’on attribue aux bagues échangées lors d’une cérémonie de mariage. L’alliance est portée à l’annulaire gauche. Quelques légendes justifient cet emplacement. Une légende de l’Égypte Ancien révèle que ce doigt intègre le « Vena Amoris » ou veine de l’Amour, menant directement au cœur. Par ailleurs, une histoire remontant au 17e siècle parle d’un prêtre qui faisait le signe de la Trinité en touchant le pouce, l’index et le majeur de la main gauche. Arrivé à l’annulaire, il l’a choisi pour porter l’Alliance.
Trois à quatre mois avant la date du mariage, les fiancés font ensemble le tour des bijouteries pour choisir leurs alliances. Des alliances qui ne seront pas nécessairement identiques. La femme peut choisir d’orner sa bague de pierres précieuses, tandis que celle du marié se doit d’être sobre. À la demande, il est possible de graver les prénoms des mariés ou des messages personnels sur les bagues. La tradition veut que le marié prenne en charge les dépenses pour l’alliance.
La voile de la mariée : histoire et tradition
La tradition voulait qu’une femme en deuil porte le voile. Ce temps est révolu et bon nombre de femmes portent une voile lors de la cérémonie religieuse du mariage. On peut attribuer le port du voile de mariage à la tradition de l’époque ancienne, où l’homme mettait un tissu blanc sur la tête de celle qu’il va épouser. Cette tradition a évolué à l’époque des mariages arrangés où il fallait masquer le visage d’une femme jusqu’à l’officialisation de son mariage. De nos jours, la plupart des mariées portent une voile pour signifier leur pureté.
Dans la Chine ancienne, la mariée se devait de porter une voile rouge en soie lors de son mariage. En effet, le rouge est le symbole du bonheur dans la culture chinoise. Une légende, racontée dans le « Duyi Zhi » de Li Rong, justifie le port du voile par la mariée. La légende raconte qu’au commencement, la Terre était habitée par deux personnes, frère et soeur. Ils eurent l’idée de procréer, mais eurent honte. Ils décidèrent alors de demander l’avis des dieux. Ces derniers ont approuvé à l’unanimité leur union. Cependant, la femme éprouvait encore de la honte et décida de porter un voile jusqu’à la fin du rituel. Si aujourd’hui, beaucoup de cultures accordent toujours de l’importance à ces légendes, certaines attribuent une dimension divine au port du voile.