Accueil > Tenues, les robes de mariée, tenue du marié... bien chosir > Accessoires Mariage > Les fleurs et le mariage : une grande histoire d’amour

Les fleurs et le mariage : une grande histoire d’amour

Le jour du mariage, les fleurs sont partout, même là où on ne les attend pas. Sur la mariée, le marié, la voiture, les tables…, elles apportent des touches de couleurs et remplissent l’atmosphère de leur doux parfum. Le jour de la célébration de l’amour, les fleurs, symbole de vie et de fécondité, sont à l’honneur.

Des mariés en fleurs

Le bouquet de la mariée est l’élément floral indispensable à tout mariage qui se respecte. Son histoire remonte au Moyen Âge. À l’époque, les jeunes filles prouvaient leur innocence en portant un bouquet de fleurs d’oranger. Cette tradition a traversé les siècles et aujourd’hui, tout le monde attend le moment où la mariée jettera son bouquet aux femmes célibataires de l’assistance. Selon la tradition, celle qui aura la chance de le rattraper sera la prochaine à se faire passer la bague au doigt.

Mariée fleurie, mariée jolie ! Les fleurs se retrouvent dans les coiffures et sur la robe. Lors d’un mariage oriental, les mains et les pieds de la mariée sont parsemés de fleurs grâce au tatouage temporaire du henné. Plus classique, la reine du jour peut se piquer une fleur fraîche dans les cheveux ou porter une broche en forme de fleur. Contrairement aux idées reçues, le marié aussi est concerné par les fleurs. Il peut en porter à sa boutonnière pour se donner des airs de dandy anglais.

Bouquets, pétales et guirlandes fleuries

La voiture qui va conduire les mariés arbore fièrement de jolis bouquets préparés par un professionnel. À la sortie de l’église, les mariés seront félicités par des lancers de pétales de roses. Les bouquets posés de-ci de-là font vivre la salle de réception. Les murs fleurissent de guirlandes savamment agencées. Dans la chambre nuptiale, le lit est recouvert de pétales odorants. Le marié peut offrir une fleur à celle qui est désormais sa femme, un geste romantique qui la fera fondre.

Pour qu’une décoration de mariage soit réussie, la composition florale doit être irréprochable. Pour éviter les faux pas, les fleurs doivent être en accord avec le thème. Si vous ne souhaitez rien laisser au hasard, adressez-vous à un fleuriste ou à un paysagiste. Il pourra voir avec vous en détail les mille et une manières d’utiliser les fleurs durant votre mariage. Mais surtout, n’oubliez pas d’immortaliser cet élément du décor, car le mariage et les fleurs vivent une histoire d’amour éternelle.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion