Les cérémonies de mariage : un peu d’histoire

L’article retrace l’histoire des cérémonies de mariage en France, à travers les âges.
Les cérémonies de mariage ce sont, bien sûr, le passage devant le maire ou devant le prêtre ou le pasteur, mais ce sont aussi les habits et ces gestes presque rituels. Et figurez-vous que ni les voiles, ni l’échange des bagues n’ont pas toujours gardé les mêmes significations à travers le temps. Aussi nous vous proposons quelques petites histoires qui se rattachent aux cérémonies de mariage.
La robe de mariée
Traditionnellement la mariée porte un bijou de famille ou une robe ayant appartenu à sa mère ou à sa grand-mère.
Mais si elle a choisi de porter du neuf, cela lui apporterait chance et succès.
En outre, si sa robe a été prêtée par une personne heureuse dans son ménage, alors la robe lui apporterait aussi le même bonheur.
Même croyance pour les autres objets qu’elle porterait.
La couleur jouait aussi un rôle particulier dans la mesure où dans les temps lointains de la Bible, la couleur bleue symbolisait la pureté et fidélité.
Ce port du bleu s’est modifié avec le temps pour se réduire à une bande bleue et devenir finalement à une jarretière à ruban bleu, moins voyant mais dans le respect toujours de la tradition.
Le Voile de la mariée
Ce voile serait à l’origine destinée à cacher le visage de la mariée jusqu’au moment du mariage. Surtout pour les mariages arrangés, comme cela si le marié ne correspond pas trop au goût de la mariée, elle ne pourrait plus s’échapper !
Une autre croyance voulait que le voile ait été mis pour la protéger des mauvais esprits qui roderaient dans les parages, le jour de son mariage.
Aujourd’hui, le voile est levé après que le couple ait été prononcé, religieusement, marié.
Les bagues
L’annulaire est le doigt qui a été choisi pour porter la bague de fiançailles et l’alliance.
La religion chrétienne l’explique par le fait que le prêtre lors de la prière arrivait au quatrième doigt après : « Au nom du père, du fils et du Saint-Esprit… ».
Une deuxième croyance, égyptienne celle-là, prétend que ce doigt contient la veine de l’amour qui se dirige tout droit vers le cœur !
La position de la mariée
La cérémonie de mariage veut que la mariée se tienne à gauche du marié. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ?
Eh bien, paraît-il qu’aux temps anciens, l’homme devait kidnapper sa future épouse pour l’avoir. Mais quelquefois, il doit se battre en cours d’opération et pour garder sa main droite libre il doit tenir sa proie de la main gauche (donc normalement pour un marié gaucher, la mariée doit se tenir à sa droite !).
Qu’est-ce qu’on a de la chance !