Les cartes d’invitations de mariage, mode d’emploi

Vous avez déjà franchi bon nombre de pas pour le grand jour. Vous avez prévu un grand banquet ou un dîner en famille restreinte. Quel que soit ce que vous avez planifié, vous pourrez faire les choses dans l’art et éditer des invitations spéciales.
Principe d’une carte d’invitation
Comment dire que telle personne serait invitée au banquet de mariage, et telle autre non ?
Pour éviter les malentendus et ambiguïté, on joint souvent une carte d’invitation avec les faire- parts de mariage. Car pour une meilleure organisation (et surtout dues à des contraintes d’ordre financier), les mariés peuvent restreindre le nombre de personnes invitées pour la réception après les cérémonies religieux et civil. D’où la nécessité d’une carte d’invitation à part.
Et là encore, on peut éditer d’autres séries de cartes. En effet, certains couples jugent que les convives pour le vin d’honneur ne seront pas les mêmes que pour la réception. Ce n’est donc point impoli ou mal élevé de glisser dans l’enveloppe d’invitation un certain nombre de cartes, et est au contraire très tendance.
Cela n’empêche pas, certes, que toute l’assemblée soit invitée au vin d’honneur. Dans ce cas, vous pourrez glisser un petit mot dans votre faire part, comme quoi tous vos convives pourront trinquer avec vous après la cérémonie. Cependant, les faire parts et cartes d’invitation doivent toujours être aérés et les surcharger de mots n’est d’aucune utilité.
Contenu d’une carte d’invitation
Comme les faire parts de mariage, les cartes d’invitation sont la représentation conforme du programme que vous souhaitez entreprendre.
Si les festivités prévues sont du genre solennel, prévoyez une invitation plus distinguée. Les cartes refléteront une ambiance de douceur, de sérénade et les convives seront ornés suivant la circonstance souhaitée.
Vous êtes plus traditionnels ? Choisissez pour vos cartes des couleurs plus pastelles, ornées d’alliance et dont le contenu est plus convivial, mais pas pour autant trop détendu.
Et pour les originaux qui veulent vraiment faire la fête, les cartes d’invitation de type Labyrinthe ou Adam et Eve correspondent tout à fait au dîner souhaité, « jusqu’aux bouts de la nuit et au petit matin ».
Quelle que soit la nature du message que votre carte enverra, n’oubliez pas d’y figurer la date à laquelle vous attendrez de la part de vos invités une confirmation, et ce afin vous puissiez aux mieux préparer avec votre traiteur le repas de mariage.