Le discours des mariés : le moment d’exprimer ses sentiments et émotions

La réalisation d’une cérémonie de mariage requiert la participation de plusieurs personnes, parmi lesquelles les parents et les amis. Au cours des réjouissances, un des conjoints prononce un discours pour exprimer les sentiments et les émotions du couple concernant la fête en général, mais aussi la célébration de leur amour.
L’intérêt du discours des mariés
Le mariage est l’union de deux êtres qui s’aiment et qui se promettent solennellement ensemble toute la vie. Les invités sont les témoins de la promesse que les fiancés se sont faite devant l’autel. Selon la tradition, il incombe à l’un des nouveaux mariés de prendre la parole devant l’assemblée pour exprimer leur joie et leur gratitude. Ceci est un signe de respect et de politesse à l’égard des convives.
Actuellement, de nombreux couples font abstraction de cette tradition et ne préparent aucun discours pour l’événement. Cependant, parmi les invités, il peut y avoir certaines personnes qui réclament le discours. À cet effet, le témoin ou encore l’un des parents peut prendre la parole à la place des jeunes époux, soit pour raconter une petite anecdote à propos du couple, soit pour remercier les convives de s’être libérés pour l’occasion.
Présentation du discours des mariés
Le discours des mariés consiste en premier lieu à remercier les invités de s’être déplacés pour l’événement. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver le temps d’assister au mariage de quelqu’un, aussi tentant soit le fait d’aller à une festivité pour se divertir et se régaler. Ainsi, les mariés remercient les convives de leur présence et expriment leur bonheur d’être soutenus par les personnes qui leur sont chères à cette étape importante de leur vie.
C’est également durant le discours que les mariés remercient toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de la cérémonie. Ainsi, ils commencent généralement par les parents qui les ont soutenus moralement et financièrement pour le bon déroulement de la cérémonie et de la fête. Ensuite, ils présentent leur gratitude envers les témoins ainsi que les professionnels qui ne se sont pas ménagés dans l’accomplissement de leurs tâches pour la réussite de la festivité. Il s’agit entre autres des décorateurs, du traiteur, des serveurs, du responsable de la sonorisation, etc.