Accueil > Tenues, les robes de mariée, tenue du marié... bien chosir > Accessoires Mariage > Le bouquet de fleurs de la mariée : quelles couleurs et quelle forme (...)

Le bouquet de fleurs de la mariée : quelles couleurs et quelle forme ?

Chaque mariée est unique, et son bouquet l’est autant. Plus qu’un simple accessoire, le bouquet de fleurs de la mariée sera l’objet des curiosités et de la convoitise. Sachez le composer !

Quelles sont les principales caractéristiques du bouquet de la mariée ?

Pour qu’un bouquet de fleurs soit apprécié à sa juste valeur, il doit refléter la personnalité de la mariée tout en alliant élégance et beauté. Selon la situation, la nature du bouquet variera sensiblement. Le bouquet d’un mariage civil ne pourra donc s’adapter à un mariage religieux, et réciproquement. De même, les saisons sont à considérer : il serait incongru d’exhiber un bouquet agrémenté de fleurs estivales pour un mariage d’hiver. Ainsi, les paramètres à considérer sont multiples lors de la conception du bouquet. Toutefois, il ne s’agit pas pour autant d’un travail herculéen. Souvent, une pointe d’originalité et un soupçon d’imagination suffisent pour illuminer un bouquet, les plus prisés allant vers l’exotisme avec, par exemple, des fleurs d’orchidées, de grandes feuilles ou encore des fruits.

Comment définir les couleurs du bouquet de la mariée ?

Comme il s’agit d’embellir un jour unique, il serait juste que les fleurs composant le bouquet soient appréciées par la mariée. Les couleurs dépendront du thème général du mariage, de la décoration choisie pour la réception, mais surtout de la robe de la mariée. Il convient également de considérer la signification des fleurs, des couleurs et leur présentation. Ainsi, si les fleurs blanches symbolisent la pureté et, par extension, la virginité, elles inspirent également l’élégance. Les fleurs rouges reflètent, quant à elles, la passion et l’ardeur de l’amour. Bien que les fleurs aux teintes jaunes puissent être très jolies, elles sont rarement utilisées, ayant souvent une connotation péjorative. D’un point de vue traditionnel, le marié devrait offrir un bouquet de fleurs blanches à sa promise, et idéalement des roses.

La forme du bouquet de la mariée est-elle tout aussi importante ?

Loin d’être un détail, la forme du bouquet de fleurs est primordiale. Ici, l’accent sera mis sur l’harmonie de ce dernier avec les formes physiques de la mariée, parfois au détriment de ses préférences. Pour celles qui possèdent des formes plutôt élancées, les professionnels conseillent un bouquet assez imposant. À l’inverse, si votre taille est plus modeste, préférez un petit bouquet aux courbes délicates. Il existe une infinité d’idées pouvant être exploitées pour l’élaboration d’un bouquet de mariage. L’originalité reste néanmoins un critère sur lequel il ne faut pas hésiter à jouer, sans pour autant en abuser. Ainsi, de nombreux bouquets s’inspirent de diverses formes plus ou moins excentriques. Certains stylistes poussant même leur créativité à imaginer des bouquets qui arborent des fils métalliques judicieusement arrangés à la place des classiques fleurs.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion