La décoration des tables, tout un art

Il est évident que les futurs mariés sont confrontés à de multiples décisions pour la célébration de leur union. Toutefois, le choix des parures et du style de leurs tables relève souvent du défi, et la solution tarde parfois à surgir.
La décoration des tables : les principes de base pour une décoration réussie
Les meilleures tables ne sont pas forcément celles qui sont habillées de riches étoffes ou de fleurs hors de prix. Ainsi, il est essentiel de déterminer au préalable l’ambiance recherchée, mais également de tenir compte de l’agencement général de la salle de réception. Dans le but de mettre en valeur chaque élément du décor, et cela sans dénigrer les autres ornements, le choix des proportions est une étape incontournable. Selon la taille de la salle, et par extension celle de chaque table, les accessoires seront plus ou moins imposants.
Souvent, une once d’originalité suffit pour rendre lumineuse la plus banale des tables. Aussi importantes que les autres détails, les couleurs doivent s’harmoniser autant avec le thème de la réception et la tenue des mariés qu’avec la matière des tables elles-mêmes. Si les tons vifs attirent le regard et égayent l’atmosphère, ils sont assez difficiles à associer à d’autres couleurs. Souvent, le recours à des coloris plutôt sobres permettra de réaliser des mélanges de couleurs aussi judicieux qu’agréables à la vue.
La décoration des tables : un décor agréable et fonctionnel
Il n’est pas rare que les tables soient encombrées de fleurs et de chandeliers, limitant les mouvements des invités. Le choix de la nappe est primordial, autant au niveau de la qualité du tissu que du rendu visuel. Une belle table devra sa valeur à de petites touches ingénieuses, telles que les petits chandeliers et bougeoirs, très pratiques pour éloigner les petits insectes, outre leur fonction de luminaire.
Bien qu’ils soient indispensables, les centres de table ne doivent pas saturer la table. Bien au contraire, s’ils sont idéalement placés et choisis, ces ornements mettront les couverts en valeur, sans parler de la mise en place proprement dite. Enfin, même si son importance peut sembler moindre, le menu sera un repère très efficace pour que la table et chacun des objets qui s’y trouvent forment un ensemble totalement homogène et harmonieux.