La cérémonie de mariage protestant

L’article décrit la signification et le déroulement de la cérémonie religieuse d’un mariage protestant
La cérémonie de mariage revêt divers aspects suivant la religion qui va bénir l’union. Elle s’inspire souvent des us et coutumes anciens. Certaines sont sensibles aux agressions du temps, d’autres restent imperturbables et gardent toujours leur authenticité d’antan. Voyons qu’en est-il pour la religion protestante ?
Le mariage protestant
D’abord, la loi française veut que la cérémonie religieuse ne précède pas le mariage civil, sous peine d’emprisonnement pour le pasteur.
Pour les protestants, le passage au temple ressemble surtout à une bénédiction d’un mariage, qu’à un mariage dans le sens réel du terme. Il affirme la volonté des deux époux à poursuivre leur chemin sous la lumière des recommandations de l’Evangile.
La cérémonie de mariage religieux
Elle se déroule dans une église devant un pasteur. Mais quelques jours à l’avance, les futurs époux doivent convenir avec lui du déroulement de la liturgie, choisir les thèmes principaux et donc les passages à retenir.
Le pasteur responsabilise également les futurs époux sur les engagements du mariage et les conseille sur les comportements à adopter dans les situations inconfortables pendant leur vie du couple. Toujours conformément aux instructions de la Bible. Cette séance préliminaire est très importante surtout si les époux sont profondément croyants.
La cérémonie commence par l’entrée par la sacristie des mariés. Ils se dirigent vers le registre de mariage pour y apposer leurs signatures. Les invités entrent ensuite dans l’église où les mariés les accueillent, debout devant leur chaise.
Une fois tous les invités à leur place, la messe peut commencer suivant le programme établi, avec le maître des lieux. A un moment désigné, les mariés s’échangent leurs consentements et se promettent devant Dieu, respect, assistance mutuelle et amour « jusqu’à ce que la mort les sépare ».
Après une dernière prière de bénédiction, les jeunes mariés pourront quitter les lieux par la même sacristie et une Bible leur sera remise, où ils puiseront la force et l’énergie nécessaire pour bien réussir leur future vie conjugale.
Cette cérémonie religieuse achevée, le mariage existe officiellement devant l’église.
La cérémonie de mariage est souvent plus qu’une cérémonie. Non seulement elle est symbolique et marque la frontière entre deux vies, mais constitue aussi un acte d’abandon de deux destins réunis, entre les mains de la croyance religieuse.
Elle a un effet psychologique indiscutable car les engagements sont tellement solennels qu’il est souvent difficile de s’en défaire. Généralement pour la femme.