Accueil > Cérémonie de Mariage > Le Mariage religieux > La cérémonie de mariage mixte

La cérémonie de mariage mixte

Quand les prétendants au mariage ne sont pas de la même religion, le choix de la cérémonie religieuse peut poser parfois quelques dilemmes. Dans ces cas là, la décision finale relève des autorités de chacune des religions mises en cause. Voyons quelques cas et les solutions acceptées.

Mariage entre catholique et orthodoxe

L’union est possible, mais il faut arracher une dispense de « religion mixte » de l’évêché qui est une institution ecclésiale réunissant un évêque, un siège, une communauté chrétienne et un diocèse. Sous cette condition, le mariage peut être célébré à l’église orthodoxe suivant donc la cérémonie de mariage orthodoxe. Mais compte tenu de la multitude des situations des églises orthodoxes, il serait plus sage de se référer d’abord au délégué diocésain à l’œcuménisme.

Mariage entre catholique et protestant

C’est le cas le plus fréquent, du moins en France, car 90% des protestants prennent des catholiques pour époux. Même exigence d’une dispense de « religion mixte » et de « forme canonique ». De plus, les mariés doivent donner leur engagement à inculquer à leurs progénitures la foi chrétienne dans l’une ou l’autre religion.

Indifféremment dans l’église de l’un ou de l’autre, le prêtre et le pasteur peuvent diriger ensemble la cérémonie. Toutefois, il est de coutume de voir la liturgie laissée au prêtre et la prédication confiée au pasteur. Il est vivement conseillé dans ce cas là de supprimer l’eucharistie.

Mariage entre catholique et juif

L’église catholique ne pose pas trop de problème mais c’est la communauté religieuse juive qui exprime sa désapprobation. Aussi la cérémonie ne verra pas un rabbin et un prêtre officier ensemble. Il est des cas où la famille juive boycotte la cérémonie, car entre autres, les signes de croix sont des symboles que la religion juive ne conçoit pas. Dans ce cas, la cérémonie peut être déplacée dans un lieu « neutre », comme une chapelle, pour permettre à la famille juive d’y assister.

Mariage entre catholique et musulman, islamo-chrétien

Pour ce type de mariage des différents socioculturels peuvent survenir car une grande différence sépare les deux religions tant en croyance qu’en éducation. Et c’est pour palier à d’éventuelles désillusions que chaque diocèse dispose d’une personne qualifiée pour conseiller les couples empruntant cette voie religieusement mixte.

L’église catholique autorise le mariage moyennant d’une dispense de « disparité de culte ». L’homme juif peut aussi se marier à la femme catholique mais l’homme catholique ne peut pas jeter son dévolu sur une femme juive !



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion