La cérémonie de mariage adventiste

Dieu est le Créateur. Il a conçu l’homme et la femme, de sexes opposés, pour qu’ils puissent s’unir et construire une famille. De ce fait, Dieu est aussi l’inventeur du mariage et il Lui incombe de le bénir et d’en définir les règles. Avec la même base religieuse, chaque religion célèbre le mariage de différentes façons tantôt selon les traditions, tantôt selon les particularités de leur croyance. Ainsi la religion adventiste possède sa conception propre de la cérémonie de mariage.
Le concept adventiste du mariage
L’adventisme dérive du nom latin adventus qui signifie venue. Il se réfère donc à une doctrine fondée sur l’attente du retour du Christ lorsque l’armaguédon, la fin du monde, arrivera.
En France, l’acte de mariage constitue un acte de droit civil, aussi le mariage civil doit précéder le mariage religieux.
Pour la religion adventiste, l’officiant en service ne marie pas, dans le sens propre du terme, c’est à dire rendre officiel l’union des deux êtres. Il ne fait que célébrer d’une façon religieuse un mariage déjà accompli et administrativement légal.
Sa bénédiction ou celle qu’il demande à Dieu ne porte pas sur des futurs mariés mais sur des « déjà mariés ». Toutefois l’église adventiste ne décrète aucune obligation pour cette cérémonie et libres aux nouveaux mariés d’adhérer ou non à la communauté. Cette séance hautement spirituelle reste une prière, l’expression d’un choix, la bénédiction d’une alliance et un témoignage de fidélité à Dieu.
La cérémonie de mariage adventiste
D’abord, il faut noter que la religion adventiste ne permet pas le port des bijoux. Mais certains adeptes plus ouverts respectent plus ou moins cette contrainte. Aussi, l’échange rituel des bagues, comme dans d’autres religions, ne se verra pas pendant la cérémonie.
De plus, comme ce passage dans l’église des mariés ne représente aucune officialisation, les traditionnelles signatures de registre n’existeront pas non plus.
Bref la cérémonie de mariage dans l’église adventiste ne présente pas des particularités sensibles mais s’apparente presque à une messe ordinaire avec seulement un centre d’intérêt supplémentaire, les mariés. Avec bien sûr, les rappels des principes fondamentaux du mariage prônés dans la Bible et les bénédictions d’usage.
De plus, le jour du sabbat est différent de celui des autres religions, car la fin de la semaine adventiste est le samedi. Ce jour-là l’adventiste doit se reposer et se consacrer à honorer le Créateur.