L’assurance annulation mariage, à ne pas négliger

C’est le jour J, malheureusement, à cause de certains aléas de la vie, vous êtes contraints de tout annuler et de reporter la cérémonie à une date ultérieure. Pour pallier ce genre d’imprévu, souscrivez une assurance annulation mariage.
Qu’est-ce qu’une assurance annulation mariage ?
Imaginez que le jour de votre mariage, vous ou votre promis tombez malade et devez être hospitalisé. Pire encore, l’un de vos proches vient de décéder. Dans le cas où le mariage doit être annulé, l’assurance annulation mariage sera votre couverture. Vous n’aurez pas à souffrir de dépenses supplémentaires puisque cette prestation couvrira une partie ou la totalité des frais de l’événement qui n’a pas eu lieu. L’importance de ce contrat réside alors dans le fait que tout ne peut pas être maîtrisé. La catastrophe peut si vite arriver, c’est pour cela que cette assurance est fortement conseillée aux futurs époux. Pour être effective, elle doit être souscrite au minimum un mois avant la date du mariage et au maximum un an. Le montant dépend de celui des dépenses engagées pour l’événement ainsi que des options de souscription.
Les événements garantis par l’assurance annulation mariage
Pour pouvoir profiter du recouvrement des frais, les motifs doivent être sérieux et doivent vous affecter directement ainsi que vos proches : accident, maladie grave, complications de grossesse imprévisible, décès accidentel... D’autres faits sont également pris en compte : deuil national, défaillance d’un prestataire, blocage des axes de circulation empêchant le témoin ou le/la marié(e) d’arriver, indisponibilité des locaux à cause d’inondation ou d’incendie… Par contre, l’annulation du mariage pour des raisons dépendantes de la volonté des mariés n’est pas assurée. Si l’un ou l’une se rétracte avant le grand jour, ou le jour J, les frais engagés ne seront pas remboursés !
Qui peut souscrire l’assurance annulation mariage ?
Seules des personnes âgées de moins de 80 ans peuvent souscrire à cette assurance. Les principaux concernés sont les futurs mariés, leurs parents respectifs, leurs grands-parents, ainsi que toute personne qui pourrait entrainer l’annulation ou le report de la cérémonie si elle est défaillante, telles que le témoin ou le wedding planner. Néanmoins, pour que cela puisse se faire, le mariage doit se dérouler dans la métropole ou au moins dans les DOM. L’avantage de cette assurance vient aussi du fait que sa souscription est très abordable, que vous soyez pris en charge partiellement ou en totalité. En moyenne, vous payez 2 à 3 % du budget de votre mariage, soit à peu près 200 euros pour un budget de 7 800 euros.