Des conseils pour choisir la bonne salle de réception

Le mariage est un évènement heureux que l’on ne vive qu’une seule fois, alors si vous voulez que ce jour soit le plus beau de votre vie, prenez soin de bien choisir la salle de réception. Pour vous aider à trouver le cadre idyllique, voici quelques conseils.
Première étape : Bien organiser le timing
L’organisation du mariage n’est jamais facile ! Si vous voulez que tout soit à point le jour J, des tonnes de choses sont à préparer et parmi ces préparatifs essentiels, le choix de la salle de réception. La salle de réception est le cadre choisi dans lequel vos invités vont passer le plus de temps. De ce fait, elle se doit d’être conviviale, chaleureuse et bien décorée pour que vos hôtes puissent se sentir à l’aise et profiter de toutes les animations.
En général, quelle que soit la fête que vous comptiez célébrer, mariage civil ou religieux, nous vous conseillons de chercher à l’avance votre salle de réception pour pouvoir fixer vous-même votre date. Si vous avez la possibilité de le faire plusieurs mois avant le grand évènement, ce serait encore mieux.
Deuxième étape : Bien analyser la configuration et la disposition de la salle
Quoi qu’il en soit, avant de craquer sur une salle de réception, simplement parce que l’endroit vous a tout de suite plu, vous devez observer différents critères pour éviter les mauvaises surprises et les malentendus. Tout d’abord, votre salle doit être assez spacieuse pour que vos convives puissent se mettre à leur aise. Ici, vous devez faire attention, car il existe des salles qui prétendent recevoir tel nombre de personnes sans pour autant garantir que ces personnes n’y seront pas à l’étroit. La place réservée pour une réception assise doit être en moyenne de 1m² par personne. S’il s’agit d’un buffet ou une soirée dansante, réservez 1,50 m² par personne.
Concernant la configuration de la salle de réception, le mieux est d’opter pour une grande salle au lieu d’un enchaînement de petites salles dans lesquelles vos invités pourraient avoir l’impression d’être laissés de côté. Dans le cadre d’une fête où les enfants sont admis, n’hésitez pas à choisir un lieu proposant un espace pour enfants afin qu’ils puissent se divertir sans déranger les autres. Dans tous les cas, quelle que soit la saison choisie pour le jour du mariage, faites en sorte que la salle soit toujours à la température idéale, c’est-à-dire ni trop chaude, ni trop fraîche. Enfin, pour que les fumeurs ne dérangent pas les autres convives, prévoyez un espace pour fumeurs qui ne soit pas trop éloigné de la salle principale.