Dénicher un endroit de rêve pour votre réception

Plusieurs paramètres interviennent lors du choix d’un site pour la réception. Vous trouverez ci-dessous quelques idées ainsi que les questions essentielles à se poser pour trouver l’endroit idéal.
Choisir un lieu pour organiser votre réception de mariage
Selon votre goût et vos possibilités, vous pouvez choisir des lieux classiques ou au contraire un cadre insolite et somptueux pour marquer cette journée exceptionnelle de votre vie.
Si vous voulez rester dans un cadre simple mais festif, choisissez une salle de fête paroissiale ou communale, un restaurant.
Si vous êtes adepte de la vie au grand air, cherchez un grand parc, un manoir, une maison à la campagne ou une grande ferme pour faire la fête. Dans ce cas une grange, un gîte spacieux ferait aussi l’affaire.
Dans un registre plutôt aquatique, vous aurez le choix entre un relais de pêche ou, une péniche.
Si vous êtes à la recherche d’un cadre somptueux et féerique, pourquoi ne pas louer un beau château ?
Pour un évènement insolite, organisez votre réception dans un chapiteau de cirque.
Les autres lieux tels qu’une cave, un loft sont adaptés aux cérémonies intimes et discrètes.
Quelques paramètres à considérer pour le choix
Nous parlons d’endroit de rêve mais les premiers paramètres du choix d’un lieu pour une réception réussie répondent à des contraintes d’ordre purement pratique.
Pour évaluer si une salle, un restaurant, ou un lieu quelconque conviendrait à votre mariage, posez-vous au moins les questions suivantes :
la dimension du lieu peut-il accueillir le nombre des invités et les configurations que vous avez prévus (cocktail, buffet,…) ?
Le lieu est-il adapté à la période choisie pour votre mariage (aération et climatisation en cas de canicule, endroit à l’abri du vent et de la pluie en période de pluie,…) ?
Les installations correspondent-elles aux normes, sont-ils suffisants : installations électriques, chauffage et climatisation, toilettes, cuisine, vestiaire,… ?
Quels sont les équipements inclus dans la location de la salle (mobiliers, sonorisations, droit de bouchon, assurance, décoration,…) ? - A quel moment vous pouvez disposer du lieu et à quel moment vous devez le libérer ?
N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur le parking, le jardin et les environs en général.
Évaluez notamment la capacité d’accueil, la sécurité ainsi que la facilité d’accès du parking :
le parking est-il situé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’enceinte ?
Qui doit assurer la sécurité des voitures qui y stationnent pendant la réception ?
Est-ce que le parking et son accès risquent de poser des difficultés aux personnes âgées ou handicapées ainsi qu’aux femmes portant des hauts talons ?
Le jardin, s’il y en a, vous convient-il pour les photos du mariage ? - - - Est-il exempt de risques pour les enfants en bas âge : blessure, chutes… ?