Déco mariage : tout sur le thème vintage

Vous voulez dire ‘’oui’’ à l’être aimé dans un décor rétro alliant charme et romantisme ? Le thème vintage va vous plaire. Loin des décors modernes, le vintage apporte une touche authentique et rappelle le doux parfum du passé. Entre les brocantes et les placards de grand-maman, le thème vintage associe l’esthétique et l’économique.
La robe de mariée vintage
Avec de la chance, votre grand-mère aura conservé sa robe de mariée. N’hésitez pas à fouiller dans ses placards ! Les friperies sont aussi une véritable caverne d’Ali Baba où vous y trouverez peut-être la robe de vos rêves. Un petit tour chez une bonne couturière et vous avez votre robe de mariée pour 3 fois rien. L’avantage du vintage, c’est que plus ça à un air rétro, mieux c’est. Certaines boutiques spécialisées, comme Lindsay Fleming, proposent des robes de mariés dans le style des années 20, 30, 40 et 50. Que vous soyez plutôt sophistiquée ou glamour, vous y trouverez surement votre bonheur. Mais quel que soit votre style, le blanc et les dentelles sont incontournables.
Des couleurs et des fleurs
Les tonalités du thème vintage sont très douces. Des teintes pastel vont apporter un côté à la fois tendre, romantique et innocent à votre mariage. Rose clair, pêche, vert très pâle, gris doux… et bien sûr blanc cassé. L’avantage de ces couleurs, c’est qu’elles sont faciles à marier. Pour accentuer le côté romantique du vintage, n’hésitez pas à mettre des fleurs partout où vous le pourrez. Pour le thème vintage, la rose rose est à l’honneur. Mais vous pouvez choisir n’importe quelle espèce qui vous plaira tant que ses couleurs ne sont pas trop vives comme les pivoines ou les renoncules.
Idées prises par-ci par-là
Vous ne savez pas où organiser la réception ? Une auberge authentique au charme rétro, un château de conte de fées ou un parc romantique sont des endroits rêvés pour un mariage vintage. Pour rester dans l’ambiance, ne louez pas une limousine tape-à-l’œil. Pourquoi ne pas arriver en vélo ou en calèche ? C’est désuet, mais ça plaît ! Pour ce qui est de la déco, récupérez tout ce que vous pourrez. Plus l’ensemble est dépareillé, plus c’est vintage. Assiettes fleuries, chemin de table en dentelle, arabesques et dorures, chaises rétro en bois. Grâce au vintage, le vieux redevient neuf.