Constituer une cave à vin convenable pour son mariage

Si le jour de votre mariage doit être l’un des plus beaux jours de votre vie, il faut aussi faire en sorte que vos invités puissent dire que c’est l’une des meilleures réceptions qu’ils aient connues, car le vin était un véritable nectar. Il convient donc de bien constituer votre cave à vin pour l’évènement.
Choisir au mieux la cave à vin pour un mariage
Composer une cave à vin pour son mariage n’est pas une tâche facile, surtout si on espère impressionner les invités. Le choix de vins et de champagne approprié à la fête est donc déterminant. Pour ce faire, quelques critères sont à prendre en compte.
Vous devez, dans un premier temps, tenir compte du budget dont vous disposez et en conséquence, prendre en considération le nombre approximatif d’adultes buveurs qui seront présents. Vous aurez dès lors deux options : faire appel à votre traiteur ou choisir vos bouteilles vous-mêmes.
Un traiteur connaisseur en la matière saura vous conseiller sur le type de vin qui doit accompagner le menu. Ou du moins, vous orientera vers un œnologue qui saura parfaitement marier le vin avec le menu proposé par le traiteur.
Recourir à un traiteur ou décider seul du choix ?
Pour que vous n’en ayez pas pour votre argent, prenez le soin de bien vous accorder sur le mode de paiement des prestations dans le cas où vous aurez recours à un traiteur : prix forfaitaire suivant le nombre de bouteilles par personne ou par table, prix à régler pour chaque bouteille en sus du forfait, prix par bouteille, facturation des pertes ou des casses.
Toutefois, pour éviter tout désagrément ou risque de litige avec le traiteur, il est préférable de donner à une personne de confiance, ami ou membre de la famille, le soin de faire l’inventaire et le contrôle du nombre de bouteilles consommées.
Mais si vous décidez seul, vous pouvez trouver de précieux conseils dans les revues spécialisées comme le Guide des vins, faire un tour dans les foires aux vins pour découvrir de bons crus à des prix raisonnables, effectuer des recherches sur internet ou visiter des Clubs de Vins pour voir les vins sont recommandés par les œnologues.