Comment limiter la liste des invités ?

La longueur de la liste des invités va de pair avec le budget prévu. En effet, plus la liste est longue, plus le budget sera conséquent. Ainsi, si vous voulez limiter les frais, il vous faudra entre autres, limiter le nombre des invités. Voici quelques idées pour ce faire…
Comment limiter le nombre des personnes à inviter lors d’un mariage ?
Dresser la liste des invités est assurément l’une des opérations les plus délicates dans l’organisation d’un mariage. L’idéal est de pouvoir inviter tout le monde des deux côtés de la famille. Mais quand le budget est assez restreint, il faudra limiter la liste des convives. Il se peut que les mariés ne soient pas les seuls à décider quant à qui figurera dans cette fameuse liste. Pour qu’il n’y ait pas de mécontentement, le mieux est d’en parler avec les parents et de convenir ensemble qui pourra être invité ou non.
Vous pourriez par exemple vous entendre pour convier que les connaissances communes. Si vos parents insistent néanmoins pour qu’un tel soit au mariage alors que vous ne le connaissez, à la rigueur entendez-vous sur un nombre maximum de ces « inconnus ». Autrement, vous pourriez convier que les collègues de bureau les plus proches. Pour ne pas froisser les autres, vous pourriez toujours les inviter la veille autour d’un verre. Établir une liste de ceux qui viendront seulement au vin d’honneur et ceux attendus au repas de noces permet également de limiter les frais.
Qui sont les invités incontournables dans un mariage ?
Même si vous voulez limiter la liste de vos invités, certaines personnes devront absolument figurer dans la liste. Il s’agit de la famille et des relations amicales. Côté familial, vous pourriez vous limiter aux membres de la famille qui vous sont très proches. Les cousins éloignés, les tantes ou les oncles habitant loin peuvent ainsi ne pas être sur la liste. D’autre part, l’usage veut que vous conviiez les personnes qui ont sollicité votre présence à leur mariage.
Outre vos collègues de travail les plus proches, invitez également votre patron. Les groupes d’amis sont en général ceux qui donnent de l’ambiance juvénile à une réception de mariage. En gérant le nombre des amis à inviter, ne commettez pas d’impair en éliminant une personne d’un groupe « soudé ». Cela pourra vous créer des histoires par la suite. Si le ton est à l’économie, que cela ne vous coûte pas une amitié précieuse.