Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Choisir une date pour son mariage

Choisir une date pour son mariage

Choisir une date pour son mariage n’est parfois pas chose aisée. En effet, souvent il faut tenir compte de plusieurs paramètres et savoir jongler avec plusieurs contraintes professionnelles, administratives, religieuses et familiales. Nous vous livrons ci-après quelques conseils pour que cette journée inoubliable se déroule dans des parfaites conditions.

Choisir une date pour le mariage civil

Le mariage civil, qui précède la cérémonie du mariage religieux, peut être célébré à n’importe quel jour ouvrable et les samedis par les mairies.

Généralement, il se déroule dans la mairie de la mariée. Mais il peut être aussi organisé dans la ville du marié ou la ville de résidence d’un des parents.

Mais avant de fixer définitivement une date, vous devez remplir certaines formalités administratives auprès de la mairie et fournir tous les dossiers nécessaires.

Si vous tenez à inviter du monde, consultez votre entourage et vos amis pour vous assurer de leur disponibilité.

C’est pourquoi beaucoup de mariés choisissent le samedi juste avant le mariage religieux tandis que d’autres organisent le mariage civil quelques semaines voire quelques mois avant le mariage religieux.

Cette dernière option peut vous éviter de courir toute la journée et de finir la soirée complètement épuisés.

- Nous vous conseillons de s’y prendre assez tôt pour réunir les dossiers et pouvoir réserver la date et l’heure qui vous convient.
- Il faudra aussi ne pas négliger les autres facteurs tels que la météo (entre mai et septembre on a plus de chance d’avoir un météo plus favorable), la disponibilité et les conditions de réservation des salles de réception,….

Fixer la date du mariage religieux

La célébration du mariage religieux peut varier selon les confessions.

- Pour les chrétiens, le mariage religieux et les futurs mariés se préparent longtemps à l’avance (trois mois). Sachez aussi que chez l’ Eglise Catholique aucun mariage religieux n’est célébré lors des trois derniers jours de la Semaine Sainte.

Chez les orthodoxes, la célébration du mariage s’effectue la plupart du temps le dimanche après midi.

Les dates exclues s’étendent entre Noël et l’Epiphanie. Elles incluent aussi la période de carême, les mercredis ainsi que les vendredis.

- La tradition juive préconise aussi le dimanche après midi, le samedi étant jour du shabbat.

Le mariage musulman peut être organisé chez la fiancée ou à la mosquée par l’Imam. La cérémonie se déroule souvent le matin et prolongée par une fête qui peut durer jusqu’à une semaine.

- En France, les samedis et les dimanches sont les jours les plus choisis pour organiser les mariages et les festivités même si elles peuvent être aussi organisées le jeudi ou le vendredi.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion