Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Choisir la date de son mariage

Choisir la date de son mariage

Dans les préparatifs du mariage, le choix de la date est la première chose à faire si l’on veut que tout se déroule à merveille. Toutefois, ce n’est pas une mince affaire, car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils.

Choisir le meilleur moment de l’année pour la date de mariage

En général, tout couple qui rêve de se marier voudrait bien le faire par une belle journée ensoleillée ou une soirée à la belle étoile. D’ailleurs, c’est pour cela qu’en France, les moments les plus propices au mariage se situent au début du printemps et pendant tout l’été. Les calendriers des salles de réception, des mairies ou des églises sont presque tous bien remplis au cours de cette période, entre avril et septembre. D’où l’intérêt de choisir votre date de mariage une année à l’avance au risque de ne plus trouver de dates libres.

Même si vous envisagez de célébrer votre mariage en été, n’oubliez pas que c’est la période des vacances, alors vos convives pourraient ne pas être là pour vous souhaiter leurs vœux. C’est un critère à observer étant donné que votre date doit convenir à tout le monde et se conformer en même temps à vos obligations professionnelles. Il est clair que vous voudriez bien que toute la famille ainsi que vos amis soient présents pour ce jour si cher à vos yeux. C’est pourquoi vous devez toujours les prévenir et éviter de choisir une date à la dernière minute, de peur de les prendre au dépourvu.

Choisir une date en fonction du type de mariage, civil ou religieux

En règle générale, quel que soit le type de mariage à célébrer, le mariage civil précède toujours le mariage religieux. Pour le premier, vous pouvez choisir tous les jours ouvrables de la semaine ainsi que le samedi, sauf le dimanche qui est un jour de repos pour les officiers de l’État civil. Si vous voulez simplifier l’organisation de cet évènement et ne pas devoir faire la queue à la mairie, préférez un jour de la semaine.

Pour le second, c’est-à-dire le mariage religieux, le choix de la date et du jour J se fait en fonction des confessions. Généralement, les églises exigent que la préparation des couples se fasse trois mois à l’avance et les dates à exclure se situent entre Noël et l’Épiphanie, ainsi que pendant le carême. Le samedi est le plus apprécié par les futurs mariés, mais chez les juifs et les orthodoxes, la célébration peut se faire les dimanches après-midi. Quoi qu’il en soit, votre date doit vous convenir à vous et à vos invités, alors choisissez un jour durant lequel ils pourront se libérer.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion