Accueil > Tenues, les robes de mariée, tenue du marié... bien chosir > Accessoires Mariage > Accecoires de mariage : le voile de la mariée, portrait

Accecoires de mariage : le voile de la mariée, portrait

Les accessoires de mariage sont les objets qui complètent la tenue de la mariée. Voile, gants et chaussures sont autant d’accessoires de mariage qui feront la singularité d’une tenue. Quelques conseils pour bien choisir le voile parfait pour votre mariage.

Le voile de la mariée, hier …

Le voile est, par essence, une étoffe destinée à couvrir ou à protéger. Sur la mariée, il est le symbole de sa pureté et de sa virginité. Autrefois, une femme à marier arborait fièrement un précieux et volumineux chignon recouvert par un voile mi-long ou long et ample de 4 à 5 mètres.

Le voile est retenu par un diadème, une couronne ou une tiare. Il use de ses charmes pour rendre la jeune fille sublime et attirer sur elle, tous les regards.

Les demoiselles d’honneur célibataires, par ailleurs y piquent une épingle dans l’espoir de trouver dans l’année qui suit un mari.
La mariée pénètre dans l’église voile baissé. C’est son mari qui va le relever une fois le serment prononcé.

… et aujourd’hui

Aujourd’hui, de nombreuses mariées font encore leur apparition aux noces voile baissé, posé façon « madone », ou pincé par un peigne arachnéen.

Des femmes, de nos jours choisissent de ne plus porter comme accessoire le voile et optent pour l’étole. Le port du voile comporte de nombreux avantages :

- il sert à couvrir les épaules en cas d’intempérie, ou d’apparaître pudiquement devant Dieu en cachant le décolleté.

- Il peut avoir toute sorte de couleur, suivant le ton de la robe. Ivoire ou blanc pour les robes immaculées, reprenant les motifs et petites fleurs du bustier.
- Il est également possible d’opter pour une matière noble et sublime, qui réchauffe et ne froisse pas. La soie, lamée ou non, moirée ou non et le flammé, conviennent parfaitement à une réception chic.
- Classiques ou sophistiqués et accessoirisés, blancs ou colorés, les voiles attirent de plus en plus de femmes, de jeunes et de moins jeunes.

Durant la cérémonie civile, oser le voile de mariée ne choquera personne. Associé à une tenue adéquate, cet accessoire de mariage suivra sans faute le style de la journée.

Le voile peut être brodé ou à bordure dentelée de satin. Il existe plusieurs styles d’accommodation du voile de mariée. Nacré de perles ou chatoyé de petites fleurs, en tulle et en dentelle, le voile de la mariée est un accessoire indispensable.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion