Accueil > Animation mariage, toutes les animations de mariage > l’Amour et le mariage dans une époque frénétique

l’Amour et le mariage dans une époque frénétique

Avant l’apparition du web et des réseaux sociaux, les gens se rencontraient au café, au travail ou au cinéma. Le web a bousculé les habitudes et les liens sociaux, mais aussi la manière d’aborder l’amour et de concevoir le mariage.

photo © 2003 Thinkstock LLC

La rencontre amoureuse

Pour trouver l’amour il y a à peine 20 ans, les personnes sortaient en boîte de nuit, au restaurant, entre amis ou faisaient plus volontiers connaissance au café du coin. Désormais, les choses ont bien changé. Internet a résolu bousculé les habitudes et les internautes échangent ou font une rencontre sur parship. Si le web permet de rencontrer des personnes rapidement, dans le monde entier, il a aussi tendance à isoler. La personne se trouve seule face à son écran d’ordinateur et a la sensation de ne plus être seule. Le web a permis en effet de renforcer les liens sociaux et de créer une sorte de communauté, mais les internautes ont vite franchi le pas de la rencontre réelle. Seule la rencontre réelle peut amener à une éventuelle relation amoureuse.

La notion d’union

S’unir en couple semble être une priorité de nos jours. Pourtant, le mariage tel qu’on le concevait il y a quelques années est bel et bien révolu. L’amour avec un grand A existe toujours, mais les couples n’hésitent plus à divorcer rapidement dès le premier obstacle. L’église n’est plus la priorité du moment, seule la cérémonie civile compte. Certains préfèrent même s’envoler pour Las Vegas et être unis par un pasteur à l’effigie de Prince ou d’Elvis Presley. Le mariage s’est largement démocratisé et n’est plus aussi formel et traditionnel qu’avant. Cette évolution des mœurs comporte des avantages. De nombreux couples autrefois frileux à l’idée de se marier, convolent désormais en justes noces. L’inconvénient de cette évolution est de croire que le mariage n’est rien d’autre qu’un bout de papier et qu’un banquet. Certains futurs mariés accordent d’ailleurs plus d’importance à la fête, à la robe de la mariée, à la décoration de la table, qu’à l’écrit de leurs vœux. Pourtant, le mariage est bel et bien un engagement, que ce soit devant Dieu ou devant monsieur le Maire.

Bien que notre époque soit une société de consommation où tout va toujours trop vite, les jeunes gens sont encore à la recherche de l’amour et conçoivent le mariage comme un engagement.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion