Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Une sélection de vins et champagnes pour votre mariage

Une sélection de vins et champagnes pour votre mariage

Le vin et le champagne sont des éléments primordiaux pour un mariage réussi. Leur choix ne devrait donc pas se faire à la légère. Si vous n’êtes pas des professionnels dans le domaine, voici quelques conseils pour vous aider.

Choisir le bon vin en fonction de l’image véhiculée par le mariage

Veillez à toujours maintenir une idée d’harmonie entre les plats servis et le vin. Faites vos prospections plusieurs mois à l’avance pour que vous puissiez en choisir les meilleurs. Sachez que les vins espagnols, les vins européens et les vins italiens sont toujours d’excellentes options pour une réception de mariage. En quête d’originalité ? Pourquoi ne pas opter pour des vins exotiques ou des vins chiliens ?

Et comment choisir le ou les bons vins ? Plusieurs solutions s’offrent à vous : s’informer sur Internet via les forums ou directement sur les sites des producteurs, demander l’avis de quelques amis qui se sont récemment mariés, ou contacter directement un caviste ou un sommelier pour avoir des conseils plus professionnels. Par ailleurs, toutes les variétés de grands crus du Bordelais rouges et blancs, ainsi que les grands Bourgogne rouges et blancs sont parfaitement adaptés à un mariage solennel. Pour un mariage plus traditionnel, les Bordeaux blancs, les Vins de Loire et les Bourgogne rouges sont plus appropriés.

Le champagne, pour une véritable ambiance de fête

Le choix du champagne repose sur le moment auquel il est servi. Pour le cocktail de bienvenue et l’apéritif, un champagne fin et léger est conseillé. Le champagne servi au dessert, quant à lui, doit être plus sucré et légèrement acidulé. Choisissez respectivement les champagnes Blanc de Blancs et les champagnes très vineux pour ces deux moments précis de votre fête.

Lors de votre achat, veillez à bien vérifier l’authenticité de votre champagne. Observez bien que le code NM est inscrit sur l’étiquette. Cette notification vous permettra de savoir s’il s’agit bien d’un champagne de première pression ou non. Un champagne est dit de première pression lorsqu’il provient de la toute première pression des raisins. A cet effet, dès que vous apercevez le code NM sur la bouteille, vous pouvez être sûr de la bonne qualité de votre champagne.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion