Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Réussir le vin d’honneur de son mariage

Réussir le vin d’honneur de son mariage

Pour organiser un mariage inoubliable, il ne suffit pas de se focaliser uniquement sur la cérémonie. Celle-ci devra être suivie du traditionnel vin d’honneur pour remercier les invités d’avoir assisté à l’évènement.

La valeur du vin d’honneur

Le vin d’honneur n’est pas uniquement un moyen de remercier les personnes présentes à la cérémonie de votre mariage. C’est également une façon de témoigner de votre gratitude envers les personnes que vous appréciez, mais qui ne pourront pas participer au repas de mariage. C’est, en outre, l’occasion de faire la présentation de vos relations : la famille, la belle-famille, sans oublier les amis et collègues. Le vin d’honneur est d’une grande importance pour les nouveaux mariés, c’est pourquoi il est indispensable de le réussir.

Conseils pour bien réussir le vin d’honneur

Le choix de la salle où se tiendra le vin d’honneur est crucial, car elle devra se trouver à proximité de la mairie ou de l’église, et devra être suffisamment grande pour pouvoir accueillir tous vos convives. Par ailleurs, il est préférable que la cérémonie ne dure pas trop longtemps pour que vos invités n’aient pas le temps de s’ennuyer. Prévoyez plutôt un timing compris entre 2 et 3 heures pour que tout se passe bien. En tant que nouveaux mariés, vous serez les principaux animateurs du vin d’honneur. N’oubliez pas d’envoyer une musique douce pour égayer l’ambiance. La décoration de la salle est également importante. Pensez à mettre des fleurs et des bougies parfumées sans forcer sur la fantaisie.

Que servir aux invités lors du vin d’honneur ?

On ne saurait parler de vin d’honneur sans servir à boire aux invités. Il s’agit surtout d’une réunion entre les adultes, ce qui vous permettra de proposer plusieurs sortes de boissons alcoolisées à vos convives, dont les vins en premier plan. Cependant, pour satisfaire les invités qui devront conduire après, il est aussi préférable de prévoir des boissons plus légères comme les jus de fruits, de l’eau minérale ou gazeuse. Il est également important que tous les invités puissent commencer à se servir dès le début de la cérémonie. Vous n’aurez pas besoin de préparer un menu complet pour accompagner les boissons. Prévoyez plutôt plusieurs sortes d’amuse-gueule.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion