Préparer sa liste de Mariage

La préparation d’une liste de mariage est une tâche fastidieuse mais hautement utile. Comment s’y pendre pour la transformer en pur moment de plaisir ?

Quelle est l’utilité d’une liste de mariage ?

La liste de mariage a plusieurs objectifs : se faire offrir les cadeaux de mariage désirés et éviter aux invités de perdre du temps à chercher les bons cadeaux pour les nouveaux mariés. Traditionnellement, c’est aussi l’occasion pour les invités d’aider les jeunes mariés à constituer les petits équipements nécessaires à leur vie commune.

Actuellement, beaucoup de jeunes mariés ont acquis depuis longtemps une indépendance et ont commencé bien avant leur mariage une vie de couple. Ils sont déjà bien installés et n’ont plus vraiment besoin d’ustensiles de cuisine ou de services de table.

Dans ce cas la rédaction d’une liste de mariage peut s’avérer difficile. Vous pouvez éprouver une certaine gêne en y inscrivant des cadeaux que vous estimez être trop chers. Comment faut-il s’y prendre ?

Comment composer une liste de mariage ?

Vous pouvez au départ établir une première liste en y mettant tous les cadeaux que vous estimez recevoir de vos invités sans vous soucier de leurs prix.

Vous pouvez ensuite consulter certains de vos ami(e)s qui ont déjà établi leur liste de mariage pour vous aider ou pour vous conseiller si vous le souhaitez.

Généralement, les jeunes mariés incluent dans leur liste de mariage des objets de décoration, des mobiliers, des appareils électroménagers.

Certains sortent des sentiers battus et y inscrivent comme cadeaux des voyages, des produits culturels et de loisirs tels des abonnements au théâtre, au musée ou des activités sportives (abonnement dans une salle de gym, dans une station de ski,…).

Pour les éventuels indécis, vous pouvez leur donner la possibilité d’acheter des cartes-cadeaux.

Faîtes ensuite le tour des magasins et des commerces pour avoir une idée des prix des cadeaux et des services offerts.

Quelques magasins proposent une large gamme de service aux jeunes mariés qui y déposent une liste de mariage : emballage, livraison, remise sur les achats,…

En fonction des visites, modifiez votre liste ou rajoutez certains articles de façon à permettre à tous les budgets, petits ou gros, de vous offrir des cadeaux.

Diffuser sa liste de mariage

Lorsque vous avez déposé votre liste dans les magasins de votre choix, le moyen le plus classique de diffuser la liste est le faire-part.

Communique aussi les adresses des magasins, leur plan d’accès et leur numéro de téléphone à vos amis proches et à vos connaissances.

De plus en plus de mariés élaborent un site web en y diffusant toutes les informations relatives à leur noce (planning de mariage, lieux des cérémonies, lieu de la réception, hébergement, liste des invités,…) et bien sur leur liste de mariage mise à jour régulièrement.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion