Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Préparer le menu du mariage : nos conseils pour le réussir

Préparer le menu du mariage : nos conseils pour le réussir

Du poulet ou du poisson ? Des fruits ou de la glace pour le dessert ? Et la pièce montée ? … Pas facile de préparer le menu du mariage quand on sait que tout le monde n’aime pas les mêmes choses. L’objectif est alors de satisfaire tous les palais. Nos conseils pour un menu réussi !

Trouver le bon traiteur

La première étape est bien évidemment de trouver le bon traiteur puisqu’on ne peut pas s’occuper soi-même de la préparation du repas. Pour un menu impeccable le jour J, il faudra commencer à chercher un traiteur 6 ou 10 mois avant l’évènement. Vous pourrez ainsi prévoir plusieurs séances de dégustation avant de valider le menu.

Cocktail et apéritif

Le cocktail ouvre les festivités. Là, il est tout à fait possible de faire dans l’originalité. Aujourd’hui, les possibilités sont innombrables entre les bars à fruits, les stands de confiserie et chocolat ou les animations culinaires. Et si vous avez un budget assez serré pour l’apéritif, la meilleure idée est de tout préparer vous-même, avec l’aide de la famille et des amis éventuellement. Quelques semaines avant le jour J, vous pouvez par exemple préparer des mini-pizzas et des quiches ou des petits fours. Il suffit par la suite de les congeler et les réchauffer.

Le menu proprement dit

Un menu basique est généralement composé d’une entrée, d’une résistance et d’un dessert. Demandez à votre traiteur de varier les propositions. Par exemple, s’il y a du poisson ou du fruit de mer à l’entrée, préférez de la viande (volaille, porc, bœuf, etc) pour la résistance. Et s’il s’agit d’un mariage de deux personnes de cultures ou pays différents, il est tout à fait faisable de proposer quelques spécialités du lieu d’origine de chacun. Prévoyez également une dégustation de différents fromages. Cela plaît toujours.

Le dessert

C’est le clou du spectacle ! C’est en effet au moment du dessert que l’on savoure la fabuleuse pièce montée qui a surtout fait le plaisir des yeux. Pour les plus traditionnels, la pièce montée reste incontournable. Mais pour être plus original, choisissez-la dans une forme différente. Parmi les grandes nouveautés de ces dernières années, il y a par ailleurs les pièces montées de macarons. C’est une autre option pour ceux qui veulent se démarquer. Autre option, vous pouvez tout simplement installer un stand à thème, par exemple les desserts aux fruits ou autres. Les invités peuvent alors faire la queue au stand pour se servir et pourquoi pas, goûter à plusieurs desserts en même temps pour varier les plaisirs.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion