Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Planifier et organiser son mariage : le rétroplanning

Planifier et organiser son mariage : le rétroplanning

Après que les premières joies et excitations liées à la perspective de votre mariage soient passées, il vous tarde d’entrer dans l’organisation proprement dite de vos noces. Mais par où débuter ? Il y a tellement de choses à faire et à penser qu’un minimum de méthode s’impose. Aidez-vous du rétroplanning.

Un mariage bien ficelé grâce au rétroplanning

Tout le monde sait que l’organisation d’un mariage n’est pas chose facile. Demandant rigueur et un grand sens de la planification, établir un calendrier des tâches - et surtout s’y tenir - aidera considérablement dans la préparation du mariage. Méthode de planification inversée, le rétroplanning sera à chaque étape, votre véritable allié. Ainsi, une fois la date fixée, planifiez les tâches suivant les contraintes de temps. Vous occuper du lieu de réception fera partie des choses que vous aurez à faire en premier.

Pour être sûrs d’avoir la salle de vos rêves, il est préférable de procéder à sa réservation un an à l’avance. Bien entendu, vous auriez préalablement défini le nombre de vos invités. Dans la foulée, pensez à choisir le traiteur. Ensuite, veillez à confirmer votre date auprès de la mairie et voyez également la disponibilité du prêtre et de l’église, si mariage religieux il y aura. Nous sommes à huit mois du jour J, tout au moins à six mois.

Choix des tenues, achat des alliances ou envois des faire-part, chaque chose en son temps

Il vous reste près de sept ou six mois avant le grand jour, il est temps de penser à votre robe, la tenue du futur marié, des demoiselles et garçons d’honneur. Durant les trois mois qui suivent, vous vous occuperez également de la musique, de la décoration, du fleuriste et de rencontrer les différents prestataires. C’est aussi le moment de fabriquer les faire-part et de se consacrer aux dégustations avec le traiteur.

À quatre mois du mariage, allez choisir vos alliances, déposez la liste de mariage et faites vos tests de maquillage et coiffure. Vous pouvez envoyer les invitations et effectuer votre réservation pour la lune de miel. Le dernier essayage des tenues des mariés devra se faire un mois avant le jour J. Il est temps aussi de s’occuper des plans de tables et de s’assurer que tout est bon dans le planning. Les dernières vérifications se font la semaine précédant le mariage et surtout, n’oubliez pas de récupérer les alliances !



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion