Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Mariage écolo : mode d’emploi

Mariage écolo : mode d’emploi

Le concept écologique gagne de plus en plus d’ampleur. Si cette idée était du domaine de l’avant-gardisme il y a quelques années, elle devient très à la mode à l’heure actuelle. Alors, soyez tendance, optez pour un mariage écolo, en voici le mode d’emploi.

Mariage écolo : un concept écologique

Tout ce qui se rapporte à la cérémonie doit être conforme au concept écologique, c’est-à-dire, respecter l’environnement et réalisé dans le cadre d’une consommation responsable. Pour le choix de l’endroit de la cérémonie, préférez un cadre naturel, au décor champêtre, qui ne soit pas trop éloigné du lieu de vie de vos invités. Le mode de transport en commun et le covoiturage éviteront l’utilisation d’un nombre trop élevé de voitures qui émettront du CO2.

Pour les faire-part, la mode écologique consiste à envoyer les invitations par courriel ou par le biais de la création d’un blog. Si ces solutions ne vous conviennent pas, n’utilisez que du papier recyclé pour la confection de votre carte d’invitation. La liste de mariage doit se focaliser sur des produits issus du commerce équitable ou fabriqués dans le respect de l’environnement. Tous les éléments de la décoration doivent respecter la notion écologique. Optez pour des fleurs bio, des ballons biodégradables et des bougies en cire.

Mariage écolo : tenues, repas, lune de miel...

Pour la robe de mariée et le costume du marié, privilégiez les fibres naturelles, comme la soie, le lin ou le chanvre. Quant aux produits cosmétiques, n’utilisez que ceux qui sont à base d’ingrédients naturels, ne contenant ni conservateur, ni additif, ni colorant artificiel, ni parfum de synthèse. Pour le repas, choisissez un traiteur ou un établissement qui est en mesure de proposer de la nourriture bio qui sera servie dans une vaisselle en porcelaine ou en matière biodégradable.

Les dragées se présenteront sous forme de chocolats ou de bonbons bio enveloppés dans du carton recyclé ou du tissu naturel. Pour la lune de miel, privilégiez les hôtels verts et pratiquez de l’écotourisme. Et comble du raffinement, pour votre nuit de noces, portez des sous-vêtements bio. Bien sûr, il ne s’agit là que de quelques astuces. Certains iront plus loin dans le concept écolo en utilisant de l’énergie verte (éolienne ou solaire) pour égayer la fête.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion