Les traditions du mariage

Qui ne veut pas d’un extraordinaire mariage hors du commun ? Cependant, il est des traditions qui s’insèrent tout naturellement dans le programme, aussi original qu’il soit.

Le principe des quatre éléments

Les quatre éléments concernent surtout la mariée qui, selon la tradition, devrait porter sur elle quelque chose de bleu, quelque chose de nouveau, quelque chose d’ancien, et quelque chose d’emprunté pour que son mariage réussisse. Le vieil objet fait référence à la vie passée de la mariée et son attachement à sa famille. Cela peut être un bijou familial par exemple. Pour ce qui est du bleu, sachez que cette couleur est le signe de fidélité et de la pureté. L’accessoire emprunté, quant à lui, devrait appartenir à une proche qui a eu bonheur et succès dans sa vie de couple. Enfin, le « nouveau » représente la nouvelle vie et le bel avenir qui s’offrent à la mariée.

Les alliances

Les alliances sont les objets visibles qui justifient l’union entre deux personnes. Cet anneau doit se porter sur l’annulaire gauche vu que, selon les croyances, la « vena amoris » ou veine de l’amour passe par ce doigt pour atteindre directement le cœur. Mais au XVIIe siècle, le port de l’alliance au niveau de l’annulaire gauche était expliqué par un autre principe. En effet, les prêtres touchaient les trois premiers doigts de la main gauche tout en prononçant la Sainte Trinité « Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ». Arrivés au quatrième doigt, ils disent « Amen ». Ce terme laissait donc croire que les deux personnes qui portent les anneaux au niveau de leur annulaire gauche seront unies pour toujours.

Le bouquet de la mariée

C’est le marié qui se charge de l’achat du bouquet pour l’offrir à sa promise au jour du mariage. Quant à elle, de son côté, devrait retirer un petit accessoire de sa robe pour son futur époux. La mariée porte le bouquet dès son entrée à l’autel et ne s’en sépare qu’à la fin de la cérémonie. Elle regroupe alors toutes les célibataires, leur tourne le dos, et leur lance le bouquet. Celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier. Toutefois, il arrive que le lancer ne se fasse pas, vu que le bouquet est à déposer sur l’autel de la vierge Marie comme offrande.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion