Accueil > Cérémonie de Mariage > Les spécificités des mariages du monde

Les spécificités des mariages du monde

Si l’amour est un sentiment universel, le mariage ne se déroule pas partout de la même manière. La symbolique du mariage est toujours la même : une promesse de lier sa vie à une autre personne. Mais comment se passent les cérémonies ?

Europe

La coutume la plus proche de nous est la coutume française d’antan. A la sortie de l’église, les jeunes mariés marchaient sur des feuilles de laurier. Ce geste leur assurait bonheur et fertilité. En Allemagne, le futur époux doit poser son genou sur l’ourlet de la robe de mariée durant la cérémonie religieuse. La femme quant à elle doit marcher sur le pied de son époux au moment où ils se relèvent. Ces gestes sont des messages : l’époux dit à sa femme qu’il gardera toujours un œil sur elle, la femme lui fait comprendre qu’elle continuera de s’affirmer.

Afrique

Sur le continent africain, les coutumes en matière de mariage sont nombreuses. En général, la mariée a les cheveux tressés de manière à dissimuler une partie de son visage. Cette coiffe est un symbole de pudeur et serait comparable au voile européen. Durant la cérémonie proprement dite, les mariés ont les poignets attachés l’un à l’autre. Ce lien physique est le symbole du lien du mariage qui les unit désormais. Au terme de la cérémonie, ils enjambent un balai, signifiant par là qu’ils participeront tous deux aux tâches domestiques.

Asie

En Chine, le rouge et l’or sont les couleurs prédominantes dans tous les mariages. Le rouge étant la couleur de l’amour et l’or celui de la joie. Au cours de la cérémonie, les jeunes époux demandent la protection de leurs parents et de leurs ancêtres. Feux follets et pétards closent bruyamment la cérémonie, ils permettraient de chasser les mauvais esprits. En Indonésie, c’est le miel qui est à l’honneur. Les mariés trempent tour à tour leur doigt dans du miel et touchent la langue de leur partenaire.

Amérique

Au Mexique, le futur époux doit amener 13 pièces d’or à sa future épouse pour lui prouver qu’il s’occupera toujours d’elle. Autrefois, les Indiens d’Amérique se mariaient selon leurs propres coutumes. La mariée portait une robe de 4 couleurs : le noir symbolisait le Nord, le bleu le Sud, le blanc, l’Est et le jaune, l’Ouest. Avant de se marier, les amoureux devaient se laver les mains pour chasser amours passées et les démons. Au cours de la cérémonie, les mariés partagent une galette de maïs jaune (l’épouse) et de maïs blanc (l’époux).



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion