Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Les conditions du Mariage : Généralités

Les conditions du Mariage : Généralités

Vous pensez être fait l’un pour l’autre ? Vous êtes sûr que passer le restant de votre vie avec elle (ou lui) est votre vœu le plus cher ? Toujours est t-il que pour pouvoir célébrer votre jour « J », vous devez d’abord respecter les critères nécessaires du mariage civil.

Les conditions physiques :

- Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme. Cela implique que les futurs mariés doivent être de sexe opposé. Cela implique également que le mariage se fait à deux. Le mariage homosexuel n’est pas reconnu par la loi, de même que la polygamie.

- Le mariage est contracté par deux personnes civilement responsables.
- Le futur époux doit atteindre sa majorité pour pouvoir se marier car le mariage est un contrat que l’on ne doit pas prendre à la légère.
- Par contre, si pour des raisons que l’on ne peut éviter (exceptions comme pour toute règle), les parents ou les tuteurs peuvent fournir une autorisation expresse pour le mariage. On parle dans ce cas d’une « émancipation juridique ». La responsabilité civile signifie également que les futurs mariés doivent être saints d’esprit. Il s’agit de « la capacité juridique ».

Le choix du marié :

- Choisir le (ou la) marié(e) est personnel à tout un chacun (sauf les mariages arrangés bien sûr). Mais cela n’est pas si libre que çà. La loi s’oppose au mariage entre famille, de lignée directe. L’inceste est interdite.

- La loi impose également un délai de viduité de 300 jours dans le cas d’un remariage d’une veuve ou d’une divorcée. Cela se compte à partir du décès du précédent conjoint ou du jugement de divorce. Tant que le précédent mariage n’est pas annulé officiellement, un second mariage ne peut avoir lieu.

Les conditions d’habitation :

Vous voulez vous marier dans un endroit idyllique, l’endroit de vos rêves ? Impossible sauf si vous y habitiez minimum 1 mois avant que les bans soient publiés ! La loi veut en effet que le mariage civil se fait dans la mairie où réside l’un des couples. Alors, mieux vaut rester dans votre ville pour vous marier et réserver votre endroit favori pour votre lune de miel…

Le jour traditionnel du mariage est le Samedi. Mais si un autre jour vous tente, la loi n’a rien à redire – sauf bien sûr le dimanche ou les jours fériés que votre mairie ne vous a pas accordés.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion