Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Le plan de table : comment s’y prendre ?

Le plan de table : comment s’y prendre ?

Dans les préparatifs du mariage, l’élaboration d’un plan de table se révèle être une tâche assez fastidieuse. Ces quelques repères vous aideront à dresser votre plan de table.

Plan de table : mêler les invités

Si l’ambiance générale de la salle de réception est étroitement liée avec la disposition des tables, la convivialité entre les convives dépendra du plan de table. À l’origine, le plan de table était constitué dans le but de réunir les deux familles pour qu’elles fassent connaissance. À la réception du mariage, réunissant aujourd’hui familles, amis et connaissances diverses, le plan de table est arrangé de manière à ce que la convivialité soit reine autour de chaque table.

Pour créer cette convivialité, il est important de connaître les affinités et de procéder aux bons mélanges. Ce faisant, l’idée de mêler les deux familles sera maintenue, ainsi que les amis. Si les parents ne siègent pas à la table d’honneur, la table des parents regroupera ainsi les parents des deux nouveaux mariés, les grands-parents et des parents proches. Assurez-vous que les personnes que vous placerez à la même table s’entendent bien. Sinon, placez-les à des tables différentes, même s’ils sont de la même famille.

Plan de table réussi : une convivialité assurée

Pour faciliter les conversations et l’animation autour d’une table, l’association des affinités aura ici plus de rigueur. Attention, qui dit mêmes affinités, ne veut pas dire mêmes personnalités. Aussi, n’hésitez pas à faire asseoir sur la même table des personnes loquaces et celles peu bavardes, si vous savez qu’elles ont des centres d’intérêt commun ou se connaissent. Les couples seront obligatoirement assis à la même table, mais peuvent ne pas être assis côte à côte. Si vous regroupez les célibataires sur une même table, assurez-vous qu’ils aient un minimum d’affinité.

Veillez toutefois à ne pas dresser de table uniquement constituée de couples ou de célibataires. Regroupez les enfants à une table en regard de leur tranche d’âge. Rassemblez les adolescents à une table et les plus petits à une autre. D’ailleurs, l’âge pourra également vous servir de repère pour placer également certains invités. Un petit conseil, dressez votre plan de table lorsque vos invités auront confirmé leur présence. Mais ne tardez pas trop, un mois avant le jour J est idéal pour commencer. Notez qu’une table recevra en principe 8 convives.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion