Accueil > Animation mariage, toutes les animations de mariage > Le lancer du bouquet de la mariée

Le lancer du bouquet de la mariée

Moment très attendu par les nombreuses célibataires présentes à la fête, le traditionnel lancé du bouquet de la mariée est vécu comme une minute intense de gaieté. Zoom sur cette tradition.

Une coutume aux notes magiques

Cette tradition du lancer de bouquet a vu le jour en France au 15e siècle. À l’origine, cette coutume était surtout à l’intention des hommes célibataires présents à la fête, lesquels courraient derrière la mariée jusqu’à l’obtention du bouquet par l’un d’entre eux. Quelque temps plus tard, la tradition a voulu que la mariée lance son bouquet en l’air, tournant le dos à toutes les demoiselles célibataires (amies, sœurs, cousines, demoiselles d’honneur…). Le sort est alors joué pour celle qui l’a attrapé puisqu’il est dit celle-ci sera la prochaine à convoler en justes noces dans l’année. Dès nos jours, l’instant du lancer de bouquet suscite une ambiance magique. Toutes les jeunes filles sont rassemblées devant la mariée, laquelle a le dos tourné. Celle-ci jette alors à l’aveuglette l’objet de convoitise dans la foule « enfiévrée ». La plus chanceuse de ces demoiselles se fait sacrer devant une horde de photographes qui essaient d’immortaliser cet unique moment.

À quel moment lancer le bouquet ?

Plus que quelques heures avant le lancer de bouquet, faisant ainsi languir les célibataires en quête du précieux trésor. Mais à quel moment exactement le faire ? Il ne tient qu’à vous, la mariée, d’en décider. À la sortie de l’église, sur le perron ou bien en début de soirée, juste avant d’ouvrir le bal… Vous pouvez également établir votre choix en fonction du nombre de personnes présentes, car comme le dit l’adage, « plus on est de fous, plus on rit ». Pour créer une atmosphère vraiment magique, préparez ce moment en musique et en lumière avec l’aide de l’animateur que vous aurez engagé pour votre mariage. Néanmoins, sachez que le plus souvent, le lancer de bouquet se tient durant le cocktail, lorsque tout le monde est encore à l’extérieur, ou en cours de soirée pour y donner plus de piquant.

Quelques exceptions à la règle du lancer de bouquet

Certaines d’entre nous sont parfois réticentes à l’idée d’abandonner son bouquet de mariage. Si tel est votre cas, vous pouvez toujours demander à votre fleuriste de vous fournir un bouquet plus petit à lancer. Ainsi, vous pourrez garder le vôtre. Par ailleurs, d’autres mariées préfèrent offrir leur bouquet à la personne de leur choix, à leur mère en l’occurrence, laquelle a beaucoup aidé dans les préparatifs du mariage. Celle-ci en sera très touchée. Dans certaines coutumes chrétiennes, le bouquet est offert en offrande à la vierge durant la célébration religieuse.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion