Le lâcher de papillons

Moment magique et inoubliable à la sortie de la messe avec le lâcher de papillons porte-bonheur !

Un concept innovant d’Outre-Atlantique

Un mariage est un évènement exceptionnel à fêter de manière inoubliable. Pour graver cette journée dans les mémoires et la rendre plus magique encore, oubliez les traditionnels lancers de riz, de pétales de fleurs ou de confettis à la sortie de la messe.

Après la cérémonie, optez pour le lâcher de papillons vivants. Ce sera pour votre assemblée un moment de féerie et d’émerveillement pur. Cela consiste à donner à vos invités de petites boîtes où un papillon se trouve dans chacune d’elles.

Une fois ouvertes, elles vont libérer ces beaux et joyeux insectes qui vont égayer le ciel de leur envol multicolore. Ce lâcher de papillons, un porte-bonheur hawaïen, est un concept encore bien récent en Europe.

Il connaît toutefois un grand succès et promet de conquérir très vite mariages et autres grands évènements. Aux Etats-Unis, plusieurs milliers de couples ont opté pour cette pratique originale lors de la célébration de leurs noces.

Les papillons dits du bonheur ont aussi été témoins de cérémonies particulières. Ainsi, lorsque « Jurassic Park – the Ride », le parc d’attraction, a été inauguré, 20 000 papillons se sont envolés au moment où Steven Spielberg déclarait officiellement le parc ouvert.

Comment ça marche ?

- Les kits vendus comprennent 100, 200, 300 ou 500 chrysalides vivantes qui se transformeront en papillons.

- Généralement, c’est l’espèce « Vanessa Cardui » qui est utilisée pour le lâcher. Les kits comportent un nombre égal de pyramides pour l’éclosion de ces insectes ainsi que pour le lâcher, et autant d’élastiques servant d’attaches pour les pyramides. Les papillons doivent être commandés au minimum 40 jours avant l’évènement.

- En effet, il faut encore les élever. Ils vous parviendront ensuite quelques jours avant la cérémonie avec les instructions, le thermomètre et des plateaux incubateurs.

- Le jour J, donnez une boîte à chaque convive au moment de la sortie de l’Eglise. Chargez quelqu’un du compte à rebours et du top pour que tous les invités libèrent les papillons simultanément.

Les contraintes

- Si le lâcher de papillons est magnifique, il faut toutefois savoir que ces derniers demanderont plus d’attention que des confettis ou des graines de riz.

- Rassurez-vous, il ne s’agit pas de leur donner à manger quotidiennement !

- Grâce à la graisse qu’ils ont en réserve, ils peuvent subsister plusieurs jours sans nourriture. Il faut par contre assembler et préparer les boîtes dans lesquelles vous devrez placer les papillons, puis les mettre dans une pièce où la température doit rester constante entre 24 et 26°C.

- Si la température est plus élevée, l’éclosion sera accélérée tandis que basse, elle va ralentir cette éclosion. L’incubation doit également se faire dans un lieu calme et sombre où les chrysalides et papillons ne seront exposés à aucun insecticide, produit de nettoyage ou poison de toute sorte.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion