Le faire-part de mariage : mode d’emploi

Après avoir fixé la date du mariage et le lieu, passez à la conception de votre faire-part. Vous le voulez original, lyrique ou amusant ? Ces astuces et conseils vous permettront de choisir le faire-part idéal pour annoncer l’heureux évènement.

Les petits détails à ne pas négliger

Tout d’abord, ne confondez pas faire-part et invitation, ayant respectivement pour rôle d’annoncer le mariage et d’inviter vos proches à la réception. Si les deux sont envoyés aux personnes que vous souhaitez convier, le faire-part est uniquement destiné aux collègues ou connaissances éloignées. Pour ce qui est du nombre d’invitations à envoyer, sachez qu’une invitation équivaut à une adresse et non à un invité. Vous ne le croirez peut-être pas, mais ce détail vous permettra de faire une économie considérable.

Par la suite, pensez au nombre d’enveloppes que vous allez acheter. Vous commanderez autant de faire-part que d’invitations, cependant, procurez-vous un plus grand nombre d’enveloppes pour prévenir tout risque de ratures. Lorsque vous écrirez l’adresse sur l’enveloppe, faites-le à la main et de la même couleur que celle de l’invitation. N’oubliez pas les timbres. Vous pourrez les personnaliser avec votre photo ou tout ce qui peut symboliser l’amour et l’union. Si vous avez décidé de faire appel à un professionnel, sachez que l’impression demande 3 à 4 semaines. Prenez dès lors vos dispositions.

Protocoles et précautions

Traditionnellement, le mariage est d’abord annoncé par les grands-parents, puis par les parents des mariés. Le faire-part précisera les prénoms des jeunes tourtereaux, la date et le lieu de la fête. Pour la réception qui suivra la cérémonie de mariage, ce sera le nom de la mère de chaque conjoint qui figurera sur l’invitation, sauf si c’est vous qui avez financé les noces.

Avant d’envoyer le tout, pensez à mettre une mention à l’adresse de vos invités, leur priant d’aviser à l’avance s’ils ont un empêchement. Cela afin de vous permettre de corriger ultérieurement le nombre de personnes conviées. Joignez aussi à la carte un plan d’accès du lieu où doivent se dérouler les réjouissances. Si vous n’avez rien oublié, expédiez les faire-part 3 mois avant la date prévue du mariage et 5 mois à l’avance si le tout se fait à l’étranger pour que vos proches s’organisent le mieux possible.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion