Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Le cortège : comment ça se passe ?

Le cortège : comment ça se passe ?

La manière et l’ordre d’entrée des futurs époux et de leurs proches, voilà comment on pourrait définir le cortège d’honneur d’un mariage. Si sa tenue est importante au cours de la cérémonie religieuse, elle se retrouve également à la mairie.

Le cérémonial du cortège d’honneur

Lors d’un mariage, le cortège organise les entrées à l’église ou à la mairie. Au cours du mariage civil, les invités entrent en premier. À leur suite, les grands-parents pénètrent dans la salle, suivis des témoins. Enfin, les parents et les mariés terminent le cortège. Concernant la cérémonie religieuse, le cortège d’honneur est plus élaboré et se dresse comme un véritable protocole. Un cérémonial qui, non seulement coordonne l’ordre des entrées, mais aussi le placement de chacun à l’intérieur de l’église.

La variante traditionnelle du cortège est la plus stricte qui soit. Les personnes composant ce dernier – d’une manière générale les futurs époux et leurs parents – entrent une fois que les invités se sont tous installés. Accompagné de sa mère, le marié entame le cortège, conduit sa mère jusqu’à sa place avant de rejoindre l’autel. Ils seront suivis par son père et sa future belle-mère. Après l’avoir raccompagné à sa place, le père du marié retrouvera son épouse.

L’entrée de la mariée

Ce sera ensuite au tour de la mariée de faire son entrée. Elle sera conduite par son père. Si le cortège comporte des enfants d’honneur, ces derniers précéderont ou succèderont la mariée. À la place du père décédé, son parrain, son frère ou encore un de ses témoins peut accompagner la mariée.

Les versions courantes et modernes du cortège simplifient beaucoup l’entrée des mariés et de leurs suites dans l’église. Si la version la plus courante du cortège conserve simplement l’entrée de la mariée au bras de son père, son futur époux l’attendant au pied de l’autel, la variante la plus moderne efface tout protocole. En effet, une fois que les invités ont pris place, les fiancés entrent à l’église aux bras l’un de l’autre.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion