Accueil > Cérémonie de Mariage > Le Mariage religieux > La cérémonie religieuse catholique : comment ça se passe ?

La cérémonie religieuse catholique : comment ça se passe ?

Pour la religion catholique, le sacrement du mariage est un acte dont la valeur est très importante. C’est une union qui symbolise l’amour de Dieu, ce qu’il réunit et ce qu’il bénit pour la vie. Comme toute cérémonie, celle catholique possède son propre rituel.

Qu’est-ce que le sacrement du mariage ?

Simplement, le sacrement de mariage entre deux personnes est le fait de se promettre mutuellement, devant Dieu et les hommes, à ne former qu’un seul Être, jusqu’à ce que la mort les sépare. Cela, selon les 4 préceptes de la religion catholique : la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité. Cet échange de promesse et de vœux est symbolisé et scellé par les deux alliances de mariage, la représentation matérielle d’une bénédiction divine.

L’entrée à l’église

L’assemblée entre en première dans l’église, et y attend l’entrée des futurs mariés. À l’extérieur, le cortège se forme, le temps que tous les convives soient installés. Le futur époux arrive au bras de sa mère, la mère de la mariée est avec le père du marié, puis entre la future épouse au bras de son père, et enfin les témoins ainsi que les demoiselles d’honneur. Parfois ce sont les enfants d’honneur qui commencent le cortège. Cette entrée majestueuse est accompagnée d’une musique ou de chants choisis avec l’organiste ou la chorale de la paroisse. Après que le prêtre ait prononcé les mots d’accueil, la cérémonie proprement dite débute.

La cérémonie de mariage

Un chant d’entrée ou une première lecture ouvre la cérémonie de mariage. Puis, vient l’accueil de la parole de Dieu par un Psaume (ou un chant) et la lecture de l’Évangile. Le prêtre prêchera la « bonne nouvelle » en tenant compte des textes choisis par les mariés. Arrive ensuite l’échange des consentements durant lequel les mariés peuvent évoquer leurs vœux propres, ou tout simplement acquiescer ceux prononcés par le prêtre. S’en suivent la bénédiction et l’échange des alliances. Après une prière, le prêtre bénira les nouveaux mariés. La célébration de l’eucharistie, l’offrande et la signature des registres se déroulent avant la dernière bénédiction. Accompagnés d’un chant, les mariés quitteront l’église sous des pluies de confettis, suivis de toute l’assemblée.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion