Accueil > Cérémonie de Mariage > La cérémonie de mariage civil, le mariage à la Mairie

La cérémonie de mariage civil, le mariage à la Mairie

Le mariage n’aura une existence légale que s’il est porté à la mairie et légalisé par un haut fonctionnaire de la magistrature ou tout au moins d’un élu. Comment va se dérouler cette cérémonie de mariage civil sous la juridiction française ?

Les préparatifs

La cérémonie se passera donc à la Mairie de la ville où vous vous êtes décidés de vous marier. A la date et l’heure que vous vous êtes convenus avec le maire, vous vous présentez donc à la salle prévue pour cet effet, avec les témoins des deux parties. Aucun jour précis n’est imposé pourvu qu’il soit jour ouvrable.

La cérémonie est publique et les portes seront laissées ouvertes.
Les futurs mariés s’assoient en face de l’officier de l’état civil qui portera l’écharpe tricolore. La mariée occupe la chaise à gauche du marié. Les deux témoins respectifs sont placés à côtés de chaque futur époux.

Avant l’officialisation de l’union, le Maire confirme d’abord l’identité des futurs époux avec noms, dates de naissance, fonctions et noms des parents. Il demande aussi si les témoins sont là et procède à la vérification de leur identité.

Ce que disent les lois

Ensuite il rappelle en quelques phrases les articles du code Civil français qui régissent les liens du mariage :

- Art. 212. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.
- Art. 213. Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.
- Art. 214. Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.
- Art. 215. Les époux s’obligent mutuellement à une communauté de vie.

L’engagement

Il s’enquiert si quelqu’un présent dans la salle a des raisons de s’opposer à ce mariage « qu’il se manifeste ou qu’il se taise à jamais ! ». D’ailleurs, les portes sont justement gardées ouvertes pour autoriser cette personne là à se présenter éventuellement.

Sinon, la cérémonie se poursuit et chacun des époux se lève pour entendre l’engagement du mariage et l’accepter (s’ils sont d’accord naturellement).

Les rituelles questions seront :

- "Monsieur Paul, consentez-vous à prendre pour épouse Mademoiselle Marie ?
- Mademoiselle Marie, consentez-vous à prendre pour époux Monsieur Paul ?"

La signature des registres avec les témoins clôturera cette cérémonie, à l’issue de laquelle un livret de famille sera remis aux nouveaux mariés.

A l’extérieur comme à l’intérieur des prises de photos ou vidéos sont permises.

La durée moyenne d’une célébration civile est d’une demi-heure.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion