Accueil > Cérémonie de Mariage > Le Mariage religieux > La cérémonie de mariage Témoins de Jéhovah

La cérémonie de mariage Témoins de Jéhovah

Comment se déroule une cérémonie de mariage chez les témoins de Jéhovav ? Presque comme les autres religions. Découvrez les particularités.

Le principe du mariage

Pour les Témoins de Jéhovah, il n’est point question de vivre ensemble tant que l’on n’est pas marié légalement aux yeux des lois qui régissent le pays où ils vivent. Et conformément à la Bible, pour eux, partager le même lit avant le mariage constitue une fornication donc passible d’ex-communion.

Si des fidèles désirent être ensembles, ils doivent aviser les parents et les anciens de la congrégation pour qu’ils émettent leur accord ou prononcent des réserves. Dans tous les cas, ils n’ont pas le droit de flirter.

Avant le mariage, s’ils souhaitent jouir des moments ensembles, ils doivent toujours le faire en présence d’un « chaperon ». Le principe des Témoins de Jéhovah accepte le divorce dans le cas d’adultère uniquement, mais des dérogations spéciales peuvent être accordées pour les violences physiques, soustraction aux devoirs vis-à-vis des besoins de la famille ou pour le cas d’une « grave menace sur la spiritualité ».

La cérémonie de mariage

Avant le mariage religieux, le mariage civil est obligatoire : cérémonie classique devant le maire, les témoins et les deux familles.

La petite troupe (sans le Maire bien évidemment) se rend ensuite à la Salle du Royaume, lieu habituel des réunions régulières, en vue d’un discours biblique.

Toutefois avant cette cérémonie, un ancien aurait d’abord pris le soin de bien écouter les futurs mariés et surtout de s’assurer de leur pureté physique et spirituelle pour qu’ils soient « dignes » d’être acceptés dans la Salle du Royaume.

La mariée porte sa traditionnelle robe blanche et un ancien accueille le couple avant de prononcer un discours sur leur vie dans le contexte chrétien.

Le chant d’un cantique de circonstance précède la demande de bénédiction pour cette nouvelle union de deux vies.

L’échange des alliances n’est pas prévu en principe dans la cérémonie, mais si le couple en exprime le souhait, ils peuvent le faire avec les paroles d’engagements réciproques.

Ni fleurs, ni paillettes, ni riz ne doivent être lancés aux mariés à leur sortie car ces pratiques s’apparenteraient à des rites d’origine païenne.

En général, la cérémonie ne prend environ qu’une demi-heure.

Enfin, il est « fortement déconseillé » à un Témoins de Jéhovah de se marier avec une personne du « monde ».



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion