Accueil > Cérémonie de Mariage > Le Mariage religieux > La cérémonie de Mariage : Le Mariage Catholique

La cérémonie de Mariage : Le Mariage Catholique

« Ce que Dieu a réuni, nul ne peut les séparer ». Deux phrases en quelques mots mais qui revêtent riche de sens. La cérémonie du mariage officialise religieusement le consentement réciproque des deux époux. Selon la religion, selon la culture ou selon la civilisation, la cérémonie du mariage doit obéir à un déroulement bien orchestré.

La messe du mariage catholique

Moment solennel qui provoque un soupir d’admiration à ceux qui ne l’ont pas encore vécu mais qui crée un frisson de nostalgie pour les autres. Les mariés peuvent choisir des textes, la musique même s’il y a des grands classiques.

- Cette scène qui se déroule comme au ralenti est habillée d’une musique souvent d’un compositeur célèbre, comme La marche nuptiale de Mandelson puis vient ensuite le prêtre qui accueille vos invités par quelques mots.

- Une première lecture de la liturgie suit l’arrivée des mariés. Naturellement le choix des textes dépend de l’inspiration de tout un chacun.

- S’en suit après le Psaume qui peut être lu ou chanté par une personne que vous aurez choisie, un proche ou un témoin.

- Comme chant de circonstance, vous pouvez opter pour l’Alléluia de Thaize.

- L’Evangile précède l’échange des consentements et qui proclame « La Bonne Nouvelle ».

- L’échange des consentements est la séquence la plus émouvante de cette cérémonie, où l’on entend, pour la première fois, les voix des deux tourtereaux s’échangeant les promesses traditionnelles. C’est l’instant aussi où la mariée se dévoile pour embrasser publiquement son mari.

- Ils se passeront après les alliances qui leur rappelleront que l’un et l’autre sont unis par le lien sacré du mariage.

- Et enfin c’est le moment des premières images officielles de l‘union de ces deux êtres, immortalisé à jamais par des photos et des vidéos.

- Une prière composée par les mariés avec le prêtre, scellera cette étape. Il convient aux mariés ou à l’un deux de le dire même si cela n’exclut pas l’emprunt des extraits de la Bible.

- L’assistance passe ensuite à l’offrande qui symbolise un soutien matériel à l’église, en défilant devant une corbeille disponible à cet effet.

- Mais il est possible aussi que des enfants d’honneur passent entre les rangs pour que les invités puissent s’acquitter de cette contribution.
Une prière universelle bénira les deux époux et toutes leurs familles.

- Enfin la Bénédiction finale achèvera la cérémonie suivie de la signature des Registres.

- Les nouveaux mariés sortent de l’église, comme lors de son entrée, dans des démarches solennelles, au ralenti, mais avec un plus de rayonnement sur les visages.

Ils sont désormais unis. Pour le meilleur et pour le pire.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion