Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Etablir un calendrier de mariage

Etablir un calendrier de mariage

Ca y est vous avez fixé le jour J ! Nous avons recensé pour vous la liste des préparatifs d’un mariage réussi

De un an à 9 mois avant le jour J

Un beau mariage ne s’improvise pas et exige des minutieuses préparations qui peuvent s’étaler sur une année à l’avance. Lors des trois premiers mois, il est très utile d’organiser la rencontre des deux parents. En effet, lorsqu’on se marie, c’est aussi en quelque sorte l’union de vos deux familles. Commencez ensuite à définir le style que vous souhaitez pour votre mariage. C’est à partir de cette idée que découlera le choix d’un lieu de réception et celui de la robe de mariée. N’oubliez pas d’estimer le budget. Contactez ensuite la mairie et les autorités religieuses pour fixer et réserver la date et l’heure de la cérémonie. Lorsque la date et le lieu seront fixés, rédigez le texte du faire part et commencez à choisir votre modèle.

De 9 à 6 mois

Au sortir de ses différentes consultations, vous aurez entre vos mains un liste des dossiers civils et religieux à constituer. Ne perdez pas de temps, commencez tout de suite à les constituer. Faîtes en même temps le tour des lieux de réception, consacrez-y toute une semaine s’il le faut pour pouvoir réserver au plus tôt. N’oubliez pas que certains lieux très prisés se réservent une année à l’avance. Vous pouvez aussi demander les avis des propriétaires des lieux pour vous suggérer des idées de décoration et vous proposer des conseils pour l’animation (DJ ou orchestre). Faîtes vous accompagner par des ami(e)s ou des proches lors de ces visites. Consultez plusieurs traiteurs et restaurateurs en vous rendant sur place pour une dégustation. Cela vous évitera des mauvaises surprises le jour J ! Dressez ensuite la liste de vos invités (parents, famille, amis et connaissance, collègues,…) en utilisant un tableau et le mettant régulièrement à jour.

De 6 mois à 3 mois

Préparez vos tenues : robe de la mariée, tenue des filles et des garçons d’honneur. Choisissez vos alliances. Si vous n’avez pas encore retenu votre traiteur, il est plus que temps d’en choisir un. Procédez aussi au choix de vos témoins. Déposez votre liste de mariage. Si nécessaire, prenez rendez-vous chez le notaire pour établir le contrat de mariage. Effectuez aussi une visite médicale prénuptiale.

De 3 mois à quelques semaines

Observez un petit temps de pause et faîtes le point. Enclenchez la vitesse supérieure : essayage de la robe de mariée, commande des fleurs, dernier point avec le DJ ou l’orchestre, dépôt des dossiers pour le mariage civil, envoi des faire-part, achat des alliances, commande du bouquet de la mariée, prise de contact avec le photographe, préparation du voyage de noces, fixation d’un rendez-vous avec l’esthéticienne, préparation de la cérémonie religieuse avec les responsables de culte …
Les deux à trois semaines avant le jour J seront réservés aux derniers préparatifs : livraison des tenues, essayage des maquillages, achat des cadeaux pour les invités, établissement des plans de table et des programmes des différents prestataires (traiteur, décorateur, photographe, DJ,…).

N’oubliez pas de vous reposer autant que possible !



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion