Déterminer le budget du mariage

Avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage, il est primordial de définir le budget à allouer à l’évènement. Cela comprendra vos propres ressources, et éventuellement un financement extérieur. N’oubliez pas que tout dépendra du budget.

Tout en fonction du budget

On ne vous le cachera pas, planifier un mariage, ça coûte cher ! La première chose à faire est d’évaluer votre capital, que vos parents participent aux dépenses ou non. Une fois que vous aurez fait le calcul de la somme dont vous disposez, faites le recensement des différents éléments du mariage qui feront objet de dépenses : réception, robe, musiciens, invitations, photographe … Et à chacune de ces sections sera attribué un budget bien précis.

La plupart du temps, le budget se divise de la manière suivante : près de la moitié de votre argent ira à la réception. Ensuite, il faut réserver 10% pour la musique, 10 % pour le photographe, et la même proportion pour les fleurs. Enfin, les dernier 20% iront dans les autres dépenses. La répartition du budget dans chacune des sections une fois terminée, vous pourrez revoir à la hausse, ou au contraire à la baisse, le nombre d’invités que vous souhaitez convier.

Comment faire quelques économies ?

Il convient d’abord de planifier dans le détail chacune des sections citées précédemment. En procédant ainsi, vous verrez également que des alternatives plus accessibles existent, sans pour autant renoncer à l’idée de la réception de vos rêves. En effet, les petites astuces et les bonnes idées ne manquent pas. Par exemple, vous pourrez discuter avec un traiteur dans le cadre d’un sponsoring. De cette façon, il pourra baisser considérablement le montant de sa prestation, et en échange, vous lui ferez de la publicité à la réception. Ou encore pour la musique : si vous avez un ami DJ, vous pourrez facilement discuter du prix avec lui.

Le tout, c’est de bien calculer les dépenses et de s’y tenir le plus strictement possible. Il n’est pas du tout agréable d’être endetté de plusieurs milliers d’euros, surtout qu’après le mariage, c’est une nouvelle vie qui commence. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches pour l’élaboration du budget. De cette façon, vous n’oublierez pas les petits détails qui peuvent passer inaperçus sur le moment, mais qui peuvent s’avérer coûteux au final.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion