Accueil > Les préparatifs de votre mariage de A a Z > Comment choisir son témoin ?

Comment choisir son témoin ?

Que vous soyez entouré d’une centaine de convives ou seulement de quelques connaissances intimes lors de votre mariage, certaines de ces personnes devront se porter garantes du lien éternel qui vous unira, à partir de ce moment là. Tel sera le rôle principal du témoin que vous aurez à choisir. Le choix peut paraître délicat, mais est tout à fait réalisable.

Qu’est-ce qu’un témoin ?

Pour pouvoir porter le bon choix du témoin de son mariage, il est essentiel de connaître ce que représente la personne recherchée. Un témoin est une personne en qui vous voulez remettre la garantie de votre union de façon formelle à l’église et à la mairie, et de façon informelle tout au long de votre vie. Il tiendra une place particulière au sein de votre couple et attestera de votre amour aux yeux de Dieu et de tous.

Quel rôle doit-il assurer ?

En dehors de sa fonction principale, le témoin peut participer, selon vos désirs, dans votre belle aventure. Avant le grand jour, vous pouvez lui confier la mission de vous assister dans toutes les préparations. L’essayage de la robe, le choix du gâteau, l’organisation de la soirée… auront besoin de ses conseils judicieux. Dans ce cas-ci, il serait préférable de le prévenir au moins 4 mois. En général, c’est également à lui (ou elle) qu’il incombe de mettre en œuvre l’enterrement de votre célibat. Arrivé au jour J, il témoignera de sa présence à vos côtés en signant les registres civils et religieux. Il pourra également s’occuper du bon déroulement de la journée. Dans votre vie future, il pourra être amené à vous rappeler le sens votre engagement dans les moments difficiles ou jouir de votre bonheur durant les instants de joie.

Vers qui devrais-je me tourner ?

L’église ne limite pas le nombre de vos témoins. Vous pouvez donc en avoir autant que vous voulez. Mais il ne faut quand même pas en abuser. Si vous ne faites qu’un mariage civil, vous ne pourrez en avoir que deux, un pour chacun. C’est là que se pose le problème du choix. Comment savoir quelle personne est l’idéal ? Le plus important est que vous vous tourniez vers une personne en qui vous avez une entière confiance, quelqu’un pour qui vous avez une affection particulière. Si vous vous dites qu’il y en a plusieurs, demandez-vous qui saura le plus à même à tenir ce rôle dans votre vie. Ne vous préoccupez pas des sous entendus qui pourraient survenir. Vos proches sauront accepter votre choix. Alors, écoutez votre cœur et tout vous paraîtra plus clair.



Retrouvez toutes vos infos beauté sur Thalasso, info et guide thalasso cnil n°1167279  © Interactive Promotion